Bientôt à Table !

La recette du pesto à l’ail des ours

Cette semaine, l’équipe de "Bientôt à Table !" vous invitait pour une incursion dans le cœur de la cuisine du printemps : asperges, mousserons, radis, petits pois se la jouant vedette du moment. Mais n’en oublions pas cette plante sauvage qui depuis quelques années séduit de plus en plus de Belges : l’ail des ours !

En cueillette ou désormais vendu dans certains supermarchés, n’hésitez pas à le décliner en salades, dans vos pâtes, en beignets ou en pesto !

Préparation : 10 minutes

Cuisson : aucune

Conservation : 2 semaines

Ingrédients pour 1 petit pot :

  • 1 grosse poignée de feuilles (attention si vous le cueillez, ne pas confondre avec le muguet qui lui, est toxique !) fiez-vous à l’odeur ailée de chaque feuille avant de les porter à la bouche !
  • 100 ml d’huile d’olive de qualité
  • Mélange de noisettes et noix et/ou pignons de pin légèrement torréfiés à sec dans une poêle.
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  1. Lavez et séchez les feuilles d’ail des ours (par mesure de précaution, si vous les avez cueillies, sentez-les une à une pour ne pas commettre d’erreur d’identification).
  2. Mixez-les dans un petit robot ménager avec le reste des ingrédients.
  3. Les puristes travailleront le pesto au mortier. Un peu d’huile de bras mais permettant la bonne conservation des arômes ! Ce pesto se conservera 2 semaines au frais, si vous prenez soin de bien le tasser dans son bocal après utilisation, et de verser une fine pellicule d’huile d’olive sur le dessus.
  4. Dans un plat de pâtes, avec un risotto, sur un poisson… Il fera merveille !

Bon appétit !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK