Aller directement au contenu principal

Qui sont les ennemis du Pape François ?

28 mars 2017, 14:21 | FP
Arnaud Bédat vient de publier une enquête intitulée 'François seul contre tous'. A en croire le journaliste, fin connaisseur de l’actualité vaticane, le pape est en danger.
Qui sont les ennemis du Pape François ?  - Tous droits réservés ©

Qui sont les ennemis du Pape François ? - Tous droits réservés ©

Jorge Mario Bergoglio, le Pape François  - Tous droits réservés ©

Jorge Mario Bergoglio, le Pape François - Tous droits réservés ©

Jorge Mario Bergoglio est le Pape François depuis la mi-mars 2013. Pape superstar, François s'est aussi fait, en quatre ans de pontificat, d'inquiétants ennemis.


Le journaliste Arnaud Bédat, dans son enquête intitulée François seul contre tous (Flammarion), constate que cette liste des ennemis du pape François est en train de s’allonger. Le pape semble être bien seul. Seul contre tous. 

 

Quelles sont les menaces
qui planent aujourd'hui sur lui ?

 

Qui est vraiment le Pape François ?

En Ouganda  - Tous droits réservés ©

En Ouganda - Tous droits réservés ©

Audacieux, François l'Argentin veut changer le monde.

Durant ses 4 ans de pontificat, il a engagé de grands chantiers. Contre la Curie romaine qu'il bouscule, contre la corruption des États qu'il dénonce, contre les mafias qu'il excommunie, contre l'économie qui tue,...

Il dénonce le système capitaliste, la crise des migrants,... Certains pensent qu'il n'a pas encore changé grand chose. Ce n'est pas l'avis d'Arnaud Bédat, il pense au contraire qu'"il a déjà changé beaucoup de choses. Il change les mentalités, il va vers le plus grand nombre, il pense qu'on peut changer l'homme, qu'on peut guérir le mal par le bien.(...) Comme c'est un pape qui va tellement vite, qui surprend quasiment au quotidien, on en attend parfois plus qu'il ne peut en donner."

Il a fait beaucoup sur le dialogue interreligieux, sur le célibat des prêtres, la communion aux divorcés...

Il a autour de lui un petit monde fascinant, fait de gens tout simples, magnifiques et très attachants : des cartoneros, chiffonniers de Buenos Aires, son kiosquier, sa pédicure...

"J'aimerais qu'on retienne de moi l'histoire d'un homme qui a voulu faire le bien", dit le Pape François. Il est désintéressé, très tendre et émotif. Replacer l'homme au coeur de l'Eglise, il le fait vraiment.

L'épisode de la dictature, c'est son boulet. "On lui reproche d'avoir dénoncé deux prêtres, qui ont été arrêtés, torturés, puis relâchés. Cet épisode a pu avoir été monté par deux courants, soit le courant très à droite des jésuites argentins où certains lui en voulaient, ou plus probablement une opération d'intelligence montée par le gouvernement argentin Kirchner. On lui reproche d'avoir été trop silencieux pendant cette période sombre, mais sa position était très délicate. Ce qui est sûr, c'est qu'il a sauvé des dizaines de personnes."


________________

Alors, qui sont ses ennemis ?

La Curie est bousculée par le Pape François.  - Tous droits réservés ©

La Curie est bousculée par le Pape François. - Tous droits réservés ©

• "Ses ennemis au sein du Vatican, c'est 10% de la Curie, 20 % qui sont plus modérés et 70 % qui attendent le prochain Pape... "

Son discours des quinze maladies a été très mal reçu par la Curie"La Curie est appelée à s’améliorer, à s’améliorer en permanence et à croître dans la communion, la sainteté et la sagesse pour pleinement mener à bien sa mission. Pourtant, comme tout corps, comme tout corps humain, elle est exposée aussi aux maladies, au dysfonctionnement, à l’infirmité. Et je voudrais mentionner ici certaines de ces probables maladies, les " maladies curiales ". Ce sont des maladies assez communes dans notre vie de Curie. Ce sont des maladies et des tentations qui affaiblissent notre service au Seigneur. (...)"

Il a fait le ménage dans les finances du Saint-Siège : quelque 5000 comptes suspects de la Banque du Vatican, dont certains propriété d’ambassades étrangères, ont été fermés peu de temps après son élection. De quoi s’attirer les foudres de beaucoup de personnes…

On lui reproche de trop faire bouger les choses, de secouer les habitudes. Il dit "Qui suis-je pour juger" et accueille les homosexuels, les transgenres... Son ouverture au plus grand nombre désarçonne.

Le Cardinal Burke  - Tous droits réservés ©

Le Cardinal Burke - Tous droits réservés ©

Certains milieux traditionalistes sont d'une violence extrême contre lui, par crainte du changement. Parmi lesquels le cardinal américain ultra-conservateur Burke, qui a été mis à l'écart par le Pape François et qui lui déclare maintenant une guerre ouverte.


• En dehors du Vatican, ses ennemis sont l'Etat islamique, très menaçant, les mafieux italiens excommuniés, différents petits groupes comme des catholiques de droite américains, ... ils sont nombreux à en vouloir au chef de l’Eglise.

 

Le Pape prend peu de mesures de sécurité, car il veut être proche des gens et est persuadé qu'il ne peut rien lui arriver, protégé par Dieu.

Mais dans l’ombre, les nombreux ennemis du jésuite fourbissent leurs armes et attendent leur heure. Qui pourrait bien survenir lors d'un prochain voyage du Pape, au milieu de la foule, quand la sécurité est plus difficile à garantir qu'au Vatican...

__________________

Ecoutez l'émission intégrale

  • PODCAST - Et dieu dans tout ça ? 26/03/17

____________________________________
_______________________________________

 

Voir

Commentaires

Soyez le premier à commenter ce sujet !

Faire un commentaire

1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.