Vivez une expérience sonore augmentée avec la version 3D de 'Chimeria', à écouter au casque !

'Chimeria', une expérience 3D
4 images
'Chimeria', une expérience 3D - © Tous droits réservés

Nathalie Garcia nous propose, avec 'Chimeria, à la rencontre des visionnaires' une exploration immersive de la conscience, basée sur des témoignages et des conférences recueillis au dernier Festival Chimeria.

Chimeria est devenu au fil des années un événement majeur des sciences prospectives. Organisé au cœur du massif des Ardennes à Sedan, le festival s’articule autour d’un axe entre science, art et conscience. Pour sa 11e édition, Chimeria explore les racines de l’inspiration, les liens entre la création artistique et l’inconscient collectif, ceci autour d'un hommage pluridisciplinaire rendu au psychanalyste Carl Gustav Jung.

'Chimeria, à la rencontre des visionnaires'
Réalisation, montage, musique : Nathalie Garcia alias Ortie Kruger
Prises de son, mixage : Alexis Oscari
Avec :
Pierre Faure, spécialiste du yi king, auteur et conférencier
Romuald Letterier, ethnobotaniste, auteur et conférencier
Philippe Guillemant, physicien, chercheur au CNRS, connu pour ses travaux sur la retro causalité, les synchronicités et la physique de l'information
Jan Kounen, cinéaste et pratiquant invétéré du chamanisme
Jean Marie Ressuche, psychothérapeute, constellateur
Anne Paris, réalisatrice
Régine Abadia, réalisatrice
Marylène Leterrier, organisatrice du festival
Jheferson Saldana Valera, guérisseur traditionnel du Pérou et peintre visionnaire
Xavier Gaillot et Christophe Dougnac, peintres visionnaires

_____________

Une version de l'émission en binaural, ou 3D, vous est proposée en podcast, sur AUVIO.
Mais qu'est-ce que le binaural ?

La stéréo sur haut-parleurs ou même au casque n'arrivera jamais à reproduire à 100% l'écoute humaine, réelle, en situation.

La technique du son binaural ou 3D consiste à utiliser, lors du mixage sonore, un traitement numérique que l'on applique aux différentes sources sonores (micros) pour les placer virtuellement dans l'espace en 3 dimensions. Si on écoute ensuite cet enregistrement avec des écouteurs ou un casque audio, la perception de l'espace, du SON en 3 dimensions est totalement recréée. Le son n’est plus " dans " la tête, mais tout autour.

Tout l’intérêt du mixage binaural se situe sur deux niveaux : tout d’abord, l’immersion sonore est réelle et donne à l’auditeur un sentiment de présence accru. Ensuite, la connexion émotionnelle avec le son se trouve amplifiée.

Vous pourrez profiter de cette expérience d'écoute "augmentée" uniquement si vous utilisez un casque audio ou des écouteurs (peu importe le modèle).

Ecoutez ici le podcast 3D, au casque

Ecoutez le podcast stéréo

_____________

Carl Gustav Jung est l'un des grands penseurs de l’histoire de l’inconscient et de la psyché. Il devient rapidement un des plus proches collaborateurs de Freud qu'il rencontre en 1907 et avec qui il travaille jusqu'en 1913, année de leur rupture. Redevenu solitaire, il creuse son propre chemin original de compréhension des mécanismes de l’inconscient et développe la "Psychologie Analytique".

L'inconscient nous donne une chance, par ses communications et par les allusions imagées qu'il nous offre. Il est aussi capable de nous communiquer ce qu'en toute logique, nous ne pouvons savoir. Pensons aux phénomènes de synchronicité, aux rêves prémonitoires et aux pressentiments ! (Carl‐Gustav Jung)

_____________

Ecoutez aussi en binaural la fiction 'Les Cerfs', sur un texte de Veronika Mabardi

"C'est l'histoire d'un silence. Car Blanche ne parle pas, c'est ce qu'ils disent. Ils ont tout essayé. Même quand on dit son nom, elle ne répond pas, comme si ce n'était plus son nom."

Réalisation Pascale Tison et Pierre Devalet
Musique Mathilde Renaut

Ou encore 'Une quête' de Benoît Bories

Quelques Frères Dominicains de Toulouse ont entrepris, avec l'aide de Marcel Pérez, compositeur et musicologue spécialiste des chants grégoriens, de se réapproprier de vieilles techniques de chants liturgiques du 13e siècle qui avaient été initiées par leur ordre (d’ailleurs fondé à Toulouse).

Benoît Bories nous livre une pièce éclatante et douce sur le pouvoir du chant.

Mixage : Pierre Devalet

_______________________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK