Une nouvelle manière de découvrir des livres: les booktubeurs

Un peu à l’image des YouTubeurs, le phénomène des BookTubeurs est né il y a quelques années aux Etats-Unis et commence à gagner en popularité chez nous. Concrètement, ce sont des passionnés de lectures qui partagent avec vous leur découvertes littéraires et leurs coups de coeur sur You Tube ou d'autres réseaux sociaux.

Ce ne sont pas des critiques littéraires. Le plus souvent, ce n'est pas leur métier. N'empêche, ils partagent leur amour du livre auprès d’un public varié, souvent jeune et surtout très connectés. Leur succès n’a pas échappé au milieu éditorial qui les démarche de plus en plus.

Qu’ils soient sur youtube, sur instagram ou sur d’autres plateformes numériques, ce sont de nouveaux prescripteurs de lecture. Rencontre avec Isabelle (Isa Natural Tales), Camille Néel, Amélie (Amelit) et François Coune (livraison de mots sur Instagram).

Isabelle (Isa Natural Tales)

Camille Néel

AméLit

Sur Instagram - Livraison de mots

Voir cette publication sur Instagram

FOCUS BD - « Paroles d'honneur », illustrée par Laetitia Coryn et mise en scène par Leïla Slimani, 2017. Suite à la parution de son roman « Le jardin de l'ogre »,Leïla Slimani se retrouve au Maroc, à Rabat. C'est là, dans les salons de son hôtel, qu'elle rencontre Nour. Une femme parmi tant d'autres. Cette jeune fille va se confier à elle sur sa vie, le fait d'être une femme au Maroc. Un sujet épineux, souvent tabou qui sera au coeur du récit. C'est à travers différents témoignages de différentes femmes maghrébines au passé douloureux que Leïla et Laetitia racontent les pressions qu'elles subissent. Véritable bande-dessinée qui fait réfléchir sur la condition et les droits des femmes, cet album montre que le parcours pour arriver à une égalité entre les sexes est loin d'être achevé. Entre dénonciation et information, ces quelques pages sont en quelque sorte un reportage où un sujet important, loin d'être anodin, est mis à l'honneur à travers des illustrations superbement dessinées. Certains témoignages sont durs, atroces et révoltants. S'accrocher durant sa lecture, c'est le conseil que je donne. #slimani #parolesdhonneur #bd #bookstagram

Une publication partagée par François | ℒivraisondemots (@livraisondemots) le

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK