Une application destinée aux réfugiés

La crise des réfugiés n’a plus la même acuité dans les médias, mais les besoins des migrants restent immenses et l’organisation de l’aide, complexe. D’où l’importance de la circulation des informations adéquates et régulièrement mises à jour. C’est l’objectif de cette application.

En utilisant la géolocalisation, l'utilisateur a accès aux informations mises en ligne par les différentes ONG présentes sur le terrain. Une aide juridique, un abri, de l'eau potable ou une aide médicale, le migrant pourra trouver ce dont il a besoin dans un rayon de 70kms.

"Concrètement, grâce à cette application, n'importe qui a la possibilité de trouver les lieux où recevoir des soins ou toute information dont elle pourrait avoir besoin concernant ses droits ", déclare Shelley Taylor, fondatrice de trellyz. " Elle permet aussi aux ONG de mieux se coordonner entre elles. "

 

" Atteindre et contacter les personnes déplacées est loin d’être facile. Il y a la barrière de la langue, le fait qu’ils vivent souvent cachés… ", complète Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde. " À côté de ça, nous avons pu remarquer que la majorité d’entre eux possède un smartphone. "

Médecins du monde vérifie que les informations mises en ligne sont pertinentes et à jour. Elle se charge également d'inviter d'autres ONG et organisations à y proposer leurs services.

" Refugee Aid App ", développée par trellyz, est dès à présent disponible gratuitement en Belgique, sur iOS et sur Android.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK