Un tour d'Europe à bicyclette ?

Illustration
2 images
Illustration - © Tous droits réservés

Le 1er mai 2014, Olivier Bourguet part avec sa femme Catherine et ses deux filles, Marine (8 ans) et Luna (6 ans), faire un petit tour à vélo de plus de 5000 km. Leur but est de suivre 3 fleuves, la Loire, le Rhin et le Danube, et de rallier l'Europe d'ouest en est via l'EuroVelo route 6. La distance annoncée à Saint-Brevin-les-Pins, au sud de la Loire, est de 3653 km. Ils se rendront vite compte qu'ils feront beaucoup plus.

À la découverte du monde

Olivier et Catherine ont décidé pendant leur voyage en Ethiopie qu'ils emmèneraient leurs futurs enfants à la découverte du monde mais avec lenteur. Une fois les enfants nés, elles devaient avoir l'âge de se créer leurs propres souvenirs mais aussi de pédaler. La route choisie par Catherine et Olivier permet aux enfants de s'ouvrir au monde, de côtoyer d’autres personnes avec un langage différent et de s'ouvrir à la géographie et à la culture des différents pays qu'ils ont traversés. En Roumanie par exemple, Marine arrivait à se débrouiller en roumain. De tous ces pays traversés, la Serbie reste leur pays préféré.

Avec le temps

Leur but était de passer du temps ensemble, sans pression. Ils voulaient passer 5 mois ensemble sans penser au travail. Ils faisaient en moyenne 30 km par jour. Certains jours allaient jusqu'à 52 km voire 64 km, ce qui a été assez difficile pour Marine et Luna. Ils ont pourtant moins de jours de repos que prévu. Les filles ne se sont, par contre, pas rendues compte de l'exploit qu'elles fournissaient parce que ça fait partie de leur vie.

Voyager à vélo avec des enfants

Luna avait 6 ans au moment du voyage. Olivier et Catherine ont donc investi dans un système de tractation pour la sécurité et la fatigue. Elle continuait cependant à pédaler même si elle était tractée par Catherine.

Les filles ont fait des capsules vidéo qui racontaient le voyage à ses amis en se concentrant sur une partie : la météo, la blague du jour, un personnage historique, etc.

Une valse sur le Danube ?

Le 31 mai, ils arrivent à Digoin, où ils prendront la route vers le Rhin et vers la Forêt Noire, où le Danube prend sa source. Leur but est de suivre ce fleuve de sa source au Delta, en passant par 4 capitales européennes : Vienne, Budapest, Belgrade et Bratislava.

Il y a une polémique autour de la source du Danube mais Olivier et sa famille considère que le fleuve nait à la jonction de 2 rivières, la Brigach et la Breg, à Donaueschingen. À cet endroit, le fleuve n'est que rivière et peut être traversé à pied.

Surprise

Ulm restera dans leur mémoire. Olivier, Catherine, Marine et Luna y sont arrivés au moment des 10 ans de mariage du couple. Sans le savoir, les autorités touristiques ont accueilli la famille dans un hôtel 4 étoiles. Ça change des campings.

Après Ulm et arrivés en Autriche, ils entrent dans la vallée des reptiles où 7 des 9 espèces de reptiles de la région vivent. Ils y font la rencontre d'une couleuvre de rivière. La baignade dans le Danube a dû attendre.

 

"On ne comprend plus rien de ce que vous dites, nous aussi on veut parler anglais."

"Le temps passe trop vite et il faut en profiter."

"Notre but, c'était passer du temps ensemble, discuter, jouer."

"Nous, on descend le Rhin à la nage."

"Une couleuvre de 1,20 m de long qui a nagé puis plongé dans le Danube."

"Elle ressemble, building et cuistax à part, à la Mer du Nord."

Olivier nous partage ses objets

Nous pouvons voir le compteur de Marine, qui était chargée de prendre le nombre de kilomètres parcourus. Ils ont parcouru au final 5193 km. Il y a aussi la minicafetière d'Olivier qui le suit partout. Le récit de voyage est compilé dans un ouvrage, "Vel'Horizons Europe".

Le site Internet d'Olivier

Olivier a bien documenté ses différents voyages et nous partage quelques bouts sur son site Internet.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK