Un short intelligent court à votre place

Les sportifs peuvent compter sur les vêtements intelligents
Les sportifs peuvent compter sur les vêtements intelligents - © Tous droits réservés

L'innovation technologique concerne des marchés aussi divers que variés. Notamment celui des vêtements de sport, pour lequel de plus en plus de firmes font le pari du tout connecté pour évaluer les performances ou pour aider les sportifs à récupérer après un effort. Notre geek Tom Salbeth a déniché quelques pépites technologiques que les sportifs peuvent ou pourront bientôt porter. Surprenant !

Un short pour courir plus vite et plus longtemps

Voilà une nouvelle qui va ravir les adeptes du jogging: un short connecté qui a la particularité d'aider et d'accompagner le coureur dans son effort. Ce short a été fabriqué et imaginé par une équipe de chercheurs de l’institut Wyss et de l’université d'Harvard aux États-Unis. Un short moulant, qui ressemble à ceux des cyclistes et qui est équipé d’une série de câbles. Pourquoi des câbles ? Tout simplement pour aider la jambe à se replier pendant la foulée. Bref, c'est comme si on rajoutait des muscles sur la jambe du sportif pour diminuer son effort. Testé sur des athlètes et selon les recherches des concepteurs, il permettrait d’économiser plus de 5% d’énergie pendant une course : "5%, ça peut paraître peu, mais ça peut représenter un paquet de kilomètres !", glisse Tom Salbeth. Ce short moindre effort a tout de même ses limites : il doit être relié par un ordinateur ... qui prend de la place. Il n'est pour l'instant fonctionnel que sur un tapis roulant en attendant sa version miniature.

 

Des chaussures et un pyjama bienveillants

Les recherches sur les vêtements high tech ne concernent pas seulement les shorts ! Que penser des Under Armour, ces chaussures qui se connectent à votre Iphone, via une puce intégrée, pour vous informer de votre état de fatigue musculaire ? Et juste en faisant plusieurs petits sauts. Les chaussures vont mesurer le temps moyen passé en l’air et ensuite évaluer si vous pouvez vous donner à fond, ou s’il vaut mieux faire attention pour ne pas se blesser. De quoi éviter les petits incidents !

Des chaussures bienveillantes, à l'image de cette autre innovation de la ligne "UA Athlete Recovery Sleepwear": un pyjama sympa ! Objectif : faire passer des nuits plus agréables aux sportifs. Chaque modèle de la ligne comprend des "particules biocéramiques spéciales" qui absorbent les ondes infrarouges émises par le corps et réfléchissent les ondes néfastes. Ce concept est censé aider l'utilisateur à récupérer plus rapidement, favorisant un meilleur sommeil. Résultat: réduction des inflammations après un effort intense, diminution des douleurs et raideurs musculaires que les sportifs connaissent trop bien.

 

Suivre ses stats personnelles via son soutien-gorge

Et pourquoi pas un soutien-gorge connecté ? Cela fait désormais plus de deux ans que Victoria’s Secret, la célèbre marque de lingerie, s’est lancée sur le marché des smartclothes. Avec Indredible par exemple, un soutien gorge qui intègre différents capteurs que vous pourrez connecter à un moniteur de fréquences afin d’avoir accès à vos statistiques d’activité sportive. Il existe aussi Ombra, le soutien gorge connecté qui calcule la fréquence cardiaque, les calories brulées, le rythme respiratoire … ou Vitali, le soutien-gorge qui vous apprend à rester zen. Il faut quand même prévoir 139 dollars (environ 118 euros), et les livraisons sont prévues à partir du mois prochain ! Le futur est déjà là ...

 

Voir la séquence complète Pythagore and Co. dans Week-end Première

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK