Un projet de vie, une raison d'être ?

Un projet de vie, une raison d’être ?
Un projet de vie, une raison d’être ? - © Tous droits réservés

Qu’ai-je envie de faire de ma vie ? Quel sens donner à mon travail ? Comment avoir le sentiment que mes journées valent la peine d’être vécues ? Nous n’avons pas tous le luxe d'avoir le temps de nous poser toutes ces questions. Pourtant, selon Ilios Kotsou, "ces questions pourraient nous aider à nous rapprocher de nos aspirations et de nos rêves pour tracer la grande direction que nous désirons prendre"

Pour certains, le travail est un moyen de payer son loyer. Pour d’autres, il peut être une vocation. De nombreuses recherches ont montré que si nous sommes mus par des valeurs "extrinsèques", telles que le pouvoir, l’argent ou encore la célébrité, nous nous sentons beaucoup moins épanouis que si nous étions mus par des valeurs "intrinsèques", c’est-à-dire propre à notre personne, comme le fait de prendre soin de sa communauté. Quel enseignement en tirer ? Les conditions matérielles sont nécessaires pour vivre mais ne suffisent pas pour s’épanouir pleinement.

"La maturité serait de concilier tous nos désirs avec le fait de les partager avec quelque chose de plus grand que nous" explique Ilios Kotsou. Une condition sine qua non pour réellement ressentir ce sentiment de satisfaction personnelle. Mais comment concilier ces deux valeurs de manière réaliste quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons ?

Ikigai : Trouver sa raison d’être

Il existe un nombre incalculable d’études qui tente de définir le bonheur. Parmi toutes ces études, il existe un concept japonais, appelé Ikigai (qui signifie "raison d’être"), qui nous propose de nous poser certaines questions pour tenter de "construire notre projet de vie", censé nous rapprocher de ce bonheur. Au fond qu’aimons-nous faire ? Dans quoi sommes-nous bons ? Quels sont nos talents ? De quoi le monde a-t-il besoin ? Pouvons-nous y contribuer ? Et puis, pourquoi pourrions-nous être payés ? Ce concept, qui vient de la région d’Okinawa, serait selon certaines personnes une des raisons qui expliquerait la longévité exceptionnelle de sa population, qui compte le plus de centenaires.

Les conseils d’Ilios

"La vie qui vaut la peine d’être vécue"... Pour la plupart d’entre nous, c’est bien sûr "la vie de plaisir et d’enthousiasme". Mais sans engagement, j’ai l’impression qu’il nous manquera toujours quelque chose. Les questions qu’on doit se poser ne sont pas évidentes et peuvent entraîner des bouleversements dans nos vies. C’est à chacun et chacune d’entre nous de trouver le moyen de donner du sens à notre quotidien et à nos actes pour trouver le cap qui pourra nourrir nos existences. S'épanouir, donner du sens à sa vie, être en phase avec ses aspirations... Tout cela passe par la construction d'un projet de vie. Une ligne conductrice qui nous aidera à avoir une vision du chemin à emprunter.

Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK