Un festival pour découvrir des plantes comestibles

Festival des Plantes Comestibles
Festival des Plantes Comestibles - © Tous droits réservés

Du 27 au 28 avril 2019 se déroulera le Festival des Plantes Comestibles à Rhisnes. Les Jardins d’Arthey accueilleront les visiteurs dans un cadre convivial et festif. Un grand nombre d'activités sont au programme. Rencontre, avec Benjamin Di Lauro, un des organisateurs du festival.

(Re)découvrir les possibilités culinaires des plantes comestibles de notre région, voici le projet lancé par une bande d'amis il y a trois ans lors de la première édition du Festival des Plantes Comestibles. Depuis, l'idée a évolué et le festival a grandi mais reste dans une optique de transition alimentaire et de consommation locale. Il invite les visiteurs à cuisiner et goûter ces plantes pas forcément connues de tous.

Le festival s'articule autour d'un grand nombre d'exposants. Soixante-trois pour être exact. La part belle est évidemment faite aux horticulteurs et pépiniéristes. 

C'est dans les Jardins d'Arthey que les visiteurs pourront déambuler au travers de diverses activités. Au menu, projections, concerts et différents ateliers leur seront donc proposés. Certains ateliers s'articuleront, par exemple, autour de la cuisine de plantes sauvages tandis que d'autres se focaliseront sur l'apiculture, la création de tisanes ou encore la culture de potager. 

Un festival qui veut avant tout inciter à consommer local

En plus de ces animations et à l'approche des élections, le festival tiendra diverses conférences. Parmi elles : des conférences politiques. Le but sera donc d'interpeller certains acteurs politiques sur l'agriculture en Wallonie. A travers elles, le festival propose de pousser plus loin la réflexion sur notre système alimentaire et sur les problématiques de transition au sens large.

C'est donc un festival engagé mais grand public et plein de surprises à explorer le weekend du 27 et 28 avril 2019 en province de Namur. 

Plus d'informations ici.

Rendez-vous ci-dessous pour réécouter la séquence.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK