De la marijuana en conserve !

"L'été des boites de conserve"
"L'été des boites de conserve" - © Tous droits réservés

Dans "Week-end Première", Anne Vigna relate cette histoire insolite qui s’est déroulée il y a tout juste 30 ans au Brésil. 22 tonnes de boites de conserve au contenu plutôt étonnant, s’échouaient par vagues sur le littoral entre Rio de Janeiro et São Paulo. Cet épisode, connu comme "l’été des boîtes de conserve", reste une référence constante au Brésil.

Il faut rappeler qu’à cette époque, entre 1964 et 1985, le Brésil sortait à peine de 30 ans de dictature militaire. Les brésiliens n’ont pas du tout connu les mêmes années 70 qu’en Californie. Alors lorsque des milliers de boites de conserve contenant chacune 1.5 kg de marijuana s’échouent sur la côte, forcément, les nouvelles vont vite. A l’époque, la marijuana était presque impossible à trouver. La jeune génération n’avait aucune expérience des drogues, seuls ceux qui ont résidé à l’étranger ont pu y avoir accès. Durant l’été 1987, les journaux informent la population que ces boites de conserve remplies de cannabis se sont échouées sur plusieurs plages du littoral de Sao Paulo, puis à Rio de Janeiro. Les surfeurs et les pêcheurs sont les plus rapides et décident de cacher leurs prises à la police qui informe la population de l’obligation d’amener ces boîtes de conserve dans les commissariats. Mais bien peu le feront… Et toute une génération fumera ses premiers joints cet été-là.

Une histoire pleine d’interrogations

Il reste encore beaucoup de mystère autour de cette affaire. A l’origine, un navire, le Solana Star, battant pavillon panaméen, venait d’Australie et se dirigeait vers Miami. Toute la drogue aurait été chargée à Singapour.  Mais de sa mésaventure au Brésil, il existe deux versions : le bateau aurait eu une panne et l’équipage aurait décidé de jeter le chargement à la mer. Deuxième version : la DEA, l’agence anti-drogue américaine aurait eu vent du contenu de la cargaison et l’équipage aurait su qu’il était surveillé. Ils se seraient débarrassés du chargement avant de prendre la fuite. Mais ce qui est en tout cas certain, c’est que l’équipage a abandonné le bateau à Rio avant de quitter le pays. Tout l’équipage, sauf le cuisinier, arrêté et condamné à 20 ans de prison, puis libéré après 5 ans. L’enquête de police avait pourtant considéré à l’époque qu’il n’était sans doute au courant de rien, mais il fallait un coupable à ce scandale. Un film devrait sortir cette année pour les 30 ans de cette histoire rocambolesque et promet des révélations surprenantes car l’auteur aurait retrouvé, à la différence de la police, des membres de l’équipage…

L’héritage de "l’été des boites de conserve"

Aujourd’hui, selon l’Office des Nations Unies contre les drogues, le Brésil est le premier consommateur de cannabis d’Amérique du Sud et le second producteur, derrière son voisin le Paraguay. Mais surtout son trafic provoque près de la moitié des 60 000 homicides que connaît chaque année le Brésil ; ce qui fait du géant sud-américain un des pays les plus violents au monde. Retrouvez la séquence "Un jour dans l'histoire du monde" tous les dimanches à 7h45 dans "Week-end Première".

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK