Thomas Lavachery, un auteur qui va passionner vos ados!

Thomas Lavachery publie Rumeur et Le voyage de Fulmir
3 images
Thomas Lavachery publie Rumeur et Le voyage de Fulmir - © Thomas Lavachery/L'École des Loisirs

Déborah Danblon nous propose quelques lectures à destination des ados (mais pas seulement), qui souvent nous aident à éclairer le monde dans lequel ils évoluent. Aujourd'hui, 'Rumeur' et 'Le voyage de Fulmir', de Thomas Lavachery.

Thomas Lavachery est l'un de nos grands auteurs jeunesse. La saga de Bjorn le Morphir, Jojo de la Jungle, Ma famille verte et les quatre volumes de Tor (Ecole des Loisirs) ont assis sa renommée.

"Il faut tout lire de Thomas Lavachery ! recommande Déborah Danblon. Il est multiple et peut aller dans plein de domaines différents, mais en gardant sa patte chaque fois."

Il est par ailleurs le récent lauréat du Grand Prix triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 

Vient de paraître : Rumeur (L'École des Loisirs)

Ici, à nouveau, Thomas Lavachery ne se contente pas de rester dans l'univers qui a fait sa renommée, il écrit d'autres choses, tout en restant toujours un auteur de l'imaginaire" précise Déborah Danblon.

Ses univers ont toujours des bases réalistes : les Bjorn nous entraînaient dans le Grand Nord, Rumeur nous emmène dans un petit village d'Amazonie. Mais l'auteur tord l'histoire et en fait un univers imaginaire, axé sur l'esprit de la forêt mais aussi sur l'humain, sur ce qui peut le détruire ou le rendre mauvais.

Le jeune personnage principal, Tarir, est accusé d'être un 'mangeur de capincho'. Or, chez les Indiens chasseurs Zapiro, le capincho est un animal honni, un herbivore. Si on le mange, on est considéré comme un bon à rien. Insulté, pointé du doigt, plutôt que de se défendre, Tarir choisit la fuite. En ville, il va se construire un statut et une famille.

Thomas Lavachery nous entraîne très subtilement dans une réflexion sur ce parcours, sur ce retour au village et sur la notion de rumeur, celle qu'on regarde en face.

Le livre n'est pas destiné aux tout-petits. Il est agrémenté d'illustrations oniriques, de la main de Thomas Lavachery , qui ne sont pas là pour expliquer le texte mais qui ouvrent des portes.


A paraître bientôt : Le voyage de Fulmir

Fulmir est un nain de 160 ans, fatigué de vivre. Il décide de traverser sa forêt moyenâgeuse pour rejoindre le cimetière des nains. Mais en chemin, il va sauver un chien, recueillir deux enfants, faire de multiples rencontres, vivre de nombreuses aventures. Et voilà que ce dernier voyage se transforme en cure de jouvence…

Des perspectives vont s'ouvrir pour lui tout comme pour le lecteur, petit (à partir de 9-10 ans) ou grand. Le livre nous amène à réfléchir sur notre place dans la vie, sur notre rôle, sur nos luttes et nos missions, sur le sens à leur donner.

Un superbe livre familial, joliment illustré, à ne pas rater et à partager !

 

Plus d'infos dans Tendances Première

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK