The World of Steve McCurry, au Palais de la Bourse, Bruxelles, 4/3 au 25/6

Steve McCurry - Sharbat Gula, Pakistan. À côté de ce portrait légendaire se trouvera la photo que McCurry a faite de cette même femme, 17 ans plus tard.
4 images
Steve McCurry - Sharbat Gula, Pakistan. À côté de ce portrait légendaire se trouvera la photo que McCurry a faite de cette même femme, 17 ans plus tard. - © Tous droits réservés

Une rétrospective du grand photographe américain, avec ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 35 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.

" De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits  ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie. J’ai appris à être très patient. Si tu sais attendre, les personnes oublient ton appareil photo et leur âme commence à planer vers toi ". 

Chacune des images de Steve McCurry, pour la plupart connues dans le monde entier, renferme un univers complexe d’expériences et d’émotions.

L’exposition propose un long voyage dans le monde de Steve McCurry, de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis, du Brésil à l’Italie, où l’Humain est toujours le protagoniste principal, même s’il n’est qu’évoqué.

Steve McCurry est guidé par une curiosité innée et une capacité d’émerveillement pour le monde qui l’entoure et pour chaque être humain qu’il rencontre : " Le seul fait de voyager et d’approfondir la connaissance de cultures différentes me procure une joie immense et une charge vitale inépuisable ". Chacun de ses portraits renferme un univers d’expériences, d’histoires, d’émotions, de peurs ou d’espoirs.

Bruxelles est elle aussi synonyme d’ouverture, de convivialité et de liberté. Une ville cosmopolite aux 183 nationalités, où se mélangent les origines et les langues. L’hétérogénéité constante qui en émane a participé à créer ses valeurs et son identité.

 

Infos et tickets ICI

Pour remporter vos entrées avec une nuit dans un hôtel de charme bruxellois avec La Prem1ère, cliquez ici__

______________

Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry commence à travailler comme photographe pour un journal local. Après trois ans, il est envoyé en Inde en tant que pigiste où il compose son premier portfolio à partir des photos du voyage.

Après la publication de son premier travail majeur sur l'Afghanistan, il collabore avec certains des magazines les plus prestigieux : Time, Life, Newsweek, Geo et National Geographic.

Envoyé sur différents champs de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l'ex-Yougoslavie, Steve McCurry a toujours traversé la ligne de front risquant sa vie pour témoigner des conflits dans le monde.

Membre de l'agence Magnum depuis 1985, il a reçu à plusieurs reprises le World Press Photo Award, considéré comme le prix Nobel de la photographie.

_____________________

VIDEO

_________________________