Sur la route de Tombouctou

Sur la route de Tombouctou
4 images
Sur la route de Tombouctou - © Tous droits réservés

Une chronique de tournage de Quentin Jacques.
 

Dans le documentaire radiophonique Demain Tombouctou, Veronika Mabardi rencontrait l’écrivain Ibrahima Aya.

Une rencontre et une amitié entre une femme blanche et un homme noir que réunissent l’amour des mots et de la littérature. Les voilà tous les deux dans le bateau des mots sur le fleuve Niger.

Quentin Jacques se tient dans l’ombre et prend le son. Comment faire écouter le fleuve, montrer les baobabs, partager la route et le voyage, expliquer la diatoguiya ?

Quelques années plus tard, Ibrahima Aya est venu entretemps à Bruxelles, Quentin Jacques réécoute ses rushes et nous propose alors Sur la route de Tombouctou, une chronique de tournage.

C'est aussi l'occasion de réécouter le documentaire de Veronika Mabardi Demain Tombouctou.

Avec le soutien du Fonds Gulliver et du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Demain Tombouctou, de Veronika Mabardi

Un documentaire en deux parties.

C’est un long voyage à la rencontre de l’autre qu’entreprend l’écrivain Veronika Mabardi. Remontant le fleuve Niger avec l'auteur malien Ibrahima Aya, la conversation entre eux se fait sur la route, dans des taxis ou en marchant, en écoutant les bruits du soir et les cris des enfants.

Quentin Jacques enregistre ces longs moments qui  nous disent l’espoir de nous approcher de l’autre et de son quotidien. 

Demain Tombouctou : un long voyage au fil du fleuve Niger pour rejoindre l’hypothétique Tombouctou au loin. Ibrahima Aya et Veronika Mabardi ensemble dans le même bateau de l’écriture et de la vie.

 

Une émission soutenue par Du Côté des Ondes et le Fonds d’aide à la Création Radiophonique. Prix du documentaire radio Scam 2007.

_______________________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

Recevoir