Sublime association: les pâtes et les haricots!

Sublime association: les pâtes et les haricots!
Sublime association: les pâtes et les haricots! - © cucinare.it

Recette de pâtes aux haricots !

Une recette originaire de Toscane que Carlo cuisine à merveille! Il nous a confié sa recette personnelle!

En cuisine:

Prenez vos haricots écossés (borlotti ou canellini, selon que l’on soit Nord ou Sud) et cuisez-les dans beaucoup d’eau additionnée d’huile d’olive, de gousses d’ail et de branches de romarin. Ajoutez en cours de cuisson un peu de passata de tomates. Quand vos borlotti sont tendres, prélevez-en un bon quart que vous mixez avec leur jus de cuisson.

Rajoutez la purée obtenue dans la casserole (celle où il y a les borlotti), assaisonnez de sel et de poivre (ne jamais saler un haricot avant cuisson) et jetez les pâtes, toujours dans la même casserole (60-70 g de pâtes par personne ) vu qu'il y a déjà des haricots.

Cuisez ainsi les pâtes dans cette soupe de haricots frémissante. Le jus de cuisson doit légèrement s’épaissir, avoir un bon goût d’huile d’olive, d’ail, de romarin et on doit percevoir un soupçon de tomate, le tout devant être correctement assaisonné.   

Quand les pâtes sont cuites – pour une fois elles peuvent être un poil puis cuite que al dente – servez avec dessus une rasade d’huile d’olive, poivre et piment (facultatif, le piment) et pas de parmesan (dans la recette originale!)

 

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK