Sortir de sa zone de confort, un impératif indispensable à l'apprentissage ?

Sortir de sa zone de confort, un impératif indispensable à l'apprentissage ?
Sortir de sa zone de confort, un impératif indispensable à l'apprentissage ? - © Tous droits réservés

Une zone de confort, c’est cet ensemble de contextes, comportements et modes de pensée, positives ou négatives, auxquelles on est habitué et qui constituent une routine. Mais cette zone de confort bloque-t-elle notre apprentissage ? Réduit-elle nos chances de réaliser de nouvelles expériences ? Ilios Kotsou dans sa chronique "Nous, vous... le monde" explique en quoi sortir de cette zone de confort peut être bénéfique.

La zone de confort peut s’apparenter à une certaine routine : rester dans les limites de ce qu’on connaît déjà. Du fait de cette routine, aussi détestable soit-elle, on ne se pose plus aucune question, on ne réfléchit plus, et on ne prend aucune décision. Le seul confort que cette zone nous apporte, c’est l’inertie. Cette zone de confort, apparaît comme une sorte de bulle au sein de laquelle on se réfugie afin de bien être sûr que rien ne change. Même si on se plaint et même si parfois, certaines choses nous semblent insurmontables, on continue à vivre avec ces peurs et cette facilité qui finissent par devenir des habitudes.

Zone d'apprentissage

Au-delà de la zone de confort, il y a la zone d’apprentissage. Apprendre, n’est-ce pas justement sortir des habitudes, du confort pour s’exposer à l’inconnu ? Sortir de sa zone de confort, c’est donner l’occasion à sa créativité et à son intelligence de se manifester. La résistance au changement est naturelle chez l'être humain, car notre cerveau aime ses routines et n'aime pas que cela change. Mais si justement, cette réticence au changement était le signe qu'il était temps de changer ?

Les conseils d'Ilios

Sortir de sa zone de confort vous permet d’être plus fort, plus résilient car plus flexible. L’apparition de nouveaux défis peut vous permettre de mieux vieillir en vous aidant à conserver une bonne agilité mentale. Sortir de sa zone de confort stimule également votre créativité en vous faisant découvrir de nouvelles compétences, et en rompant avec la routine. Et tout ceci vous permet d’augmenter la confiance en vous en augmentant ce sentiment d’auto efficacité. Ainsi, sortir de sa zone de confort et se lancer des défis vous permettra de voir de vos propres yeux que vous avez certaines compétences qui vous permettront de sortir de situations qui semblent compliquées a priori. En sortant de votre zone de confort, vous avez la possibilité de porter un regard neuf sur vous, mais également sur votre vie.

Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK