SÉRIE - Le printemps selon Igor

Igor Stravinsky, le Sacre du Printemps
Igor Stravinsky, le Sacre du Printemps - © Wikipedia

Igor Stravinsky nous fait entrer dans l’atelier de la création du Sacre du Printemps, cette œuvre à la sève si neuve qu’elle provoque un des scandales les plus célèbres de toute l’histoire de la musique lors de sa création en ouverture de la toute première saison du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913.

Avec lui, nous sommes pris par la fièvre des Ballets russes dans le sillage de Serge Diaghilev, un rêveur épris de modernité qui révolutionne le monde du spectacle. Au fil de l’histoire, Vaslav Nijinsky nous offre quelques pages de son Journal. Ce danseur subjugue le public du monde entier. Il est si épris d’absolu… qu’il s’y brûle les ailes.

Nous croisons aussi une certaine Gabrielle Chanel, alias Coco, en pleine conquête de Paris. Elle vit, avec Igor Stravinsky, une passion incandescente.

Mêlant astucieusement le romanesque inventé et les documents historiques, Axelle Thiry nous offre une plongée dans l’intimité de personnages de légende, avec leur propre musique comme fil conducteur. 

Le printemps selon Igor,
un feuilleton écrit par Axelle Thiry
et réalisé par Thierry Lequeux
 

Avec la participation exceptionnelle du pianiste Alexandre Tharaud dans le rôle de Vaslav Nijinsky, de Thierry Hellin dans celui d’Igor Stravinsky et de Stéphanie Van Vyve dans celui d’Elisa Miller.

_________________________

1e partie

2e partie

3e partie

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK