Se tourner vers le positif pour renforcer son bonheur

Se tourner vers le positif pour renforcer son bonheur
Se tourner vers le positif pour renforcer son bonheur - © Tous droits réservés

Les êtres vivants ont une propension à détecter plus rapidement ce qui les menace plutôt que ce qui peut leur apporter quelque chose de bon. Le négatif entraine le négatif et les choses difficiles ont tendance à prendre des proportions beaucoup trop importantes. Pour y remédier : se tourner vers le positif en vue de le renforcer !

Nous avons tous tendance à nous focaliser sur ce qui grippe plutôt que sur ce qui fonctionne bien. Pour la psychologie évolutionniste, cette prédisposition serait l'héritage de nos ancêtres qui, pour des raisons de survie, devaient impérativement détecter les menaces présentes dans leur environnement.

La négativité, un obstacle à la créativité

Mais a quoi pense-t-on le plus à la fin de la journée ? Aux innombrables choses qui se sont bien déroulées ou à la seule chose qui s’est mal passée ? Pour les expériences négatives, notre cerveau a tendance à s’y agripper et à fonctionner comme du velcro, alors que pour les expériences positives, notre cerveau les laisse passer un peu comme du Teflon.

Les conséquences sont que si notre attention reste sur le négatif, nous serons peu créatifs et peu connectés à nos ressources. En effet, les émotions comme la peur réduisent notre champ attentionnel, ce qui peut aussi expliquer que nous soyons souvent plus attentifs aux défauts des autres qu’à leurs qualités.

Identifier le positif

Or, de nombreuses études dans le champ de la psychologie positive, ont montré les effets bénéfiques, notamment sur le stress et le bien-être, qu'il y avait à identifier en priorité le positif plutôt que le négatif. Une recherche a notamment montré qu’une approche thérapeutique valorisant les qualités de patients dépressifs donnait de meilleurs résultats qu’une approche travaillant sur leurs déficits. Il est aussi avéré que porter son attention sur les qualités et compétences d'autrui augmentait à terme le sentiment de bien-être.

Les conseils d’Ilios

Demandez-vous ce qui va bien dans votre vie ? C’est simple mais loin d’être facile. Essayez de vous tourner vers le positif, surtout quand cela va mal. C’est en regardant ce qui va bien chez les autres que vous arriverez à extérioriser votre positivité.

Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK