Se remettre au sport après les fêtes

Se remettre au sport après les fêtes
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Se remettre au sport, c'est souvent l'une des bonnes résolutions que l'on prend en début d'année. Comment faire pour ne pas se décourager après quelques semaines?

Premier conseil: procéder par étapes et ne pas "y aller" trop violemment en commençant l'entrainement. Si vous le pouvez, choisissez des séances d'entrainement encadrées par un coach. Il pourra vous guider.

Généralement, en ce début d'année, le but que l'on se fixe c'est de perdre du poids et d'avoir un mode de vie plus sain.

Travailler l'endurance

Pour arriver à ce but, il faudra travailler votre endurance bien plus que la puissance ou la rapidité. Vous allez devoir apprendre à vous entrainer plus longtemps, à soutenir votre effort sur de plus longues distances.

Il existe 3 sports idéaux pour améliorer votre endurance:

  • la course à pied
  • la natation
  • le vélo

Dans les 3 cas, une bonne solution est de trouver une structure dans laquelle vous allez pouvoir vous insérer.

La course à pied

Un site à retenir: http://www.jecourspourmaforme.com/fr/ 

C'est une structure qui vous propose de courir en groupe. Ils organisent 4 cycles d'entrainement sur l'année à raison de 2 à 3 séances par semaine. Dans la plupart des cas, vous serez suivi par un coach qui vous fixera des objectifs et qui suivra vos progrès. Vous pouvez également choisir votre distance: 5 kms, 10 kms ou perfectionnement. 

C’est très bien organisé et l'entrainement est fragmenté. L'effort est graduel. On ne vous demande pas de courir de longues distances lors de votre arrivée dans le groupe.

La natation

C'est un sport qui est très intéressant pour développer votre musculature, votre maintien mais également votre respiration

Une initiative vient d’être lancée en région liégeoise: je nage pour ma formeCe groupe permet aux gens d'apprendre à nager mais également à développer leur endurance.

Les participants sont répartis en 3 groupes:

  • Acclamation: pour les personnes qui se remettent à la natation après un long arrêt, par exemple
  • 25-50 m,
  • Objectifs personnalisés

A la fin du cycle, on reçoit des brevets. Actuellement, l'initiative n'existe qu'en région liégeoise mais elle pourrait se développer rapidement ailleurs. A suivre!

 

Le vélo

Malheureusement, il n'existe pas de structures semblables en ce qui concerne le vélo. Il faudra vous tourner vers des clubs ou autres groupements du genre. Cela dit, si vous faites une recherche dans votre moteur de recherche sur le thème "je roule pour ma forme", vous trouverez quelques initiatives intéressantes.

Il n’y a pas vraiment d’organisation " je roule pour ma forme " mais il existe différentes structures.

 

On change ses habitudes

Pour profiter pleinement des bénéfices de votre reprise du sport, il faudra, probablement, changer quelques mauvaises habitudes. Rien de tel qu’une petite diète pour se remettre d’aplomb! Les aliments à privilégier? L’eau, le thé vert, la verdure, les légumes, les fruits, puis progressivement un peu plus de protéines. A limiter absolument: le gras et l’alcool.

 

 

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