Savoir tourner la page pour s'ouvrir à la nouveauté

Savoir tourner la page pour s’ouvrir à la nouveauté
Savoir tourner la page pour s’ouvrir à la nouveauté - © Tous droits réservés

Cette période est une période de fin pour beaucoup d’entre nous, fin d’année des étudiants, fin d’une saison, fin d’une année de travail… Comment nous situons-nous par rapport aux fins ? La fin nous revoie aux au-revoirs, chose que nombre d’entre nous n’aiment pas tellement…

La vie est un cycle sans fin, une réinvention continue

Dire "Au revoir" est difficile car on ne sait justement jamais si on va se revoir… Dire au revoir, c’est abandonner une partie de soi. On laisse en fait un peu de soi partout où l’on est passé. Dire au revoir c’est fermer un cycle pour pouvoir dire bonjour à la nouveauté. C’est aussi l’occasion de se remémorer tous les liens qui ont compté dans ce cycle en train de se clôturer. C’est vrai que dans l’existence, rien ne dure, tout s’arrête. Mais on peut aussi penser que tout se transforme. Plutôt qu’en être triste, pourquoi ne pas y voir une formidable occasion de se réinventer ? La nature est pour cela un formidable maître à penser : tout meurt et tout renaît après…

L’arbre, pour pousser, émet des feuilles qui le font grandir. Ces mêmes feuilles vont tomber, pourrir, et en se décomposant, elles vont devenir une biomasse essentielle à la vie : l’humus. La vie renaît donc de cette mort apparente, elle ne s’arrête jamais. De la même manière le jour meurt pour laisser place à la nuit qui doit elle aussi s’effacer à l’aurore. La vie est un cycle sans fin, une réinvention continue.

Toutes les histoires commencent par "il était une fois" et finissent par le mot "fin"

Comme le dit si bien Marguerite Yourcenar "Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître." Nous, humains modernes, avons peut-être un peu de mal avec ces cycles car nous vivons "hors-sol", avec nos villes éclairées 24h sur 24, nous n’avons même plus la "fin du jour" pour rythmer nos quotidiens.

Toutes les histoires commencent par "il était une fois" et finissent par le mot "fin". Fermer un livre, c’est se préparer à en ouvrir un autre. Et vous qu’êtes-vous en train de refermer ? De quitter ? De changer ? Qu’êtes-vous en train de transformer ?

Il nous faudra parfois de la patience dans ces moments de transition car tant que les petites pousses ne sont pas sorties, on ne sait pas ce qui éclôt dans le jardin de notre vie… Cela étant dit, rien ne nous empêche de prendre soin de ces petites pousses avec amour. Alors cet été, prenez soin de la vie, de celles et ceux que vous aimez, émerveillez-vous, reposez-vous et savourez votre existence.

Cette manière d’aborder les transitions et les cycles de la vie sera abordée lors de la grande journée de conférences Emergences "Changer de regard" le 7 septembre 2019 à Bozar. Y seront notamment présents Mathieu Ricard, Alexandre Jollien et le professeur de physique quantique Nicolas Gisin. Infos sur www.journeesemergences.org

Ilios Kotsou est docteur en psychologie, maître de Conférences à l’Université Libre de Bruxelles et co-fondateur de l’asbl Emergences. Chaque semaine, il analyse un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK