Santiago H. Amigorena - Le Choix Goncourt de la Belgique 2019

.
. - © Tous droits réservés

Mardi 10 décembre 2019 à la Résidence de France à Bruxelles, le jury composé de 40 représentants de 10 universités et 10 hautes écoles belges, francophones et néerlandophones, ont délibéré et annoncé le lauréat du Choix Goncourt de la Belgique, en présence de l’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont, et de Monsieur Éric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt.

Les étudiants ont plébiscité Le Ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (P.O.L.) pour son originalité dans le traitement d’un sujet historique souvent évoqué mais raconté ici du point de vue d’un personnage qui se situe hors d’Europe. Ils ont relevé l’actualité de ce sujet historique, dans une période marquée par les conflits de par le monde, qui voit aussi des populations fuir leur pays et s’inquiéter du sort de leurs proches dont ils restent sans nouvelles. Les étudiants ont beaucoup apprécié l’évocation du thème de l’identité par l’auteur et le style accessible du livre.

 

Santiago H. Amigorena est ainsi le quatrième lauréat du Choix Goncourt de la Belgique. Il succède à Adeline Dieudonné récompensée l’année dernière pour La vraie vie (L’iconoclaste).

Une deuxième place remarquée a été attribuée à Nathacha Appanah pour Le ciel par-dessus le toit (Gallimard).

Le Choix Goncourt, c'est quoi ?

Pour cette quatrième édition, plus de 250 étudiants ont participé à l’opération en lisant les 9 romans de la 2ème sélection Goncourt en 9 semaines. Dans chaque université et haute école, les étudiants volontaires, encadrés par un professeur référent, ont créé un groupe de lecture et désigné deux délégués.

Reconnu officiellement par l’Académie Goncourt comme l’un des 20 " Choix Goncourt à l’étranger " (aux côtés de la Roumanie, de la Serbie, de l’Italie, de la Tunisie, etc.), ce prix littéraire étudiant a été créé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, Passa Porta (la maison internationale des littératures à Bruxelles), l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et l’Alliance Française Bruxelles-Europe.

Réception du Prix

Santiago H. Amigorena sera invité au printemps 2020 à Passa Porta (Bruxelles) pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.

Plus d'infos sur le livre lauréat sur le site des éditions P.O.L.

Écoutez son interview dans Entrez sans frapper :

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK