Saint Martin: Valérie Lissaka Lieko, Neuropédiatre et écrivaine

Télécharger l’émission

Adrien Joveneau met le cap sur l’île de Saint Martin, The Friendly Island,  au cœur des Caraïbes où Valérie Lissaka Lieko, mère de 3 enfants, neuropédiatre et écrivaine, a posé ses valises et sa plume, après avoir aussi vécu sa petite enfance au Congo. 

A l’autre bout du fil, une âme-sœur, membre aussi de la diaspora : le chanteur, réalisateur et comédien Marc Zinga qui réussit la prouesse de jouer, à la fois dans le dernier James bond et dans un film des frères Dardenne. Il est également à l’affiche de Bienvenue à Marly-Gaumont  et de Deephan de Jacques Audiart, palme d’or au festival de Cannes.  Magritte du meilleur acteur pour  Les Rayures du Zèbre,  Marc Zinga y incarnait un joueur de football, un sport qu’il affectionne particulièrement.  Fervent  supporter des Diables Rouges, il évoquera leur fabuleux parcours dans l’Euro 2016 où les Lukaku, Benteke et Batshuayi  sont une autre preuve vivante de la richesse du métissage belgo-congolais…

A Saint-Martin, où l’on parle également le français et le flamand, Valérie vibre aussi pour les matchs de notre équipe nationale qu’elle suit sur les écrans géants. Mais la véritable passion de cette femme du bout du monde, c’est l’écriture. Après un premier roman sur fond d’histoire d’amour et de paradis tropical Chassé Croisé-Paris SXM , elle s’est lancée dans un thriller historique Black-Jack Caraïbes, dont les deux premiers tomes La Dame de Cœur et La Dame de Pique, sont déjà disponibles. Des livres dont les héroïnes voyagent presqu’autant que Valérie qui  a déjà vécu à Marie-Galante, en Martinique, en Guadeloupe,  à la Réunion et…en Belgique où elle a fait ses études de médecine !

Retour à la carte

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK