ROYAL BOCH - La dernière défaïence

ROYAL BOCH - La dernière défaïence
4 images
ROYAL BOCH - La dernière défaïence - © Tous droits réservés

On pourrait croire qu’ils ont tourné la page, que l’usine Royal Boch à La Louvière est devenue paisiblement Keramis, le tout nouveau musée dédié à la céramique qui a ouvert son espace en mai dernier.

Mais les ouvriers de Royal Boch, même si certains d’entre eux sont engagés par Keramis, gardent une amertume au coin des lèvres. C’est que suite aux nombreuses occupations d’usine, leur vie, entre usine, artisanat et art, était voué à Royal Boch, cette faïencerie qui reste dans nos coeurs et dans nos armoires, au bord d’une assiette festonnée de vert pâle ou de bleu suédois.

 

 

Ces ouvriers grâce au concours de Daniel Adam ont créé une pièce " Royal Boch : la dernière Défaïence " où ils jouent leur histoire.

Pascale Tison les a rencontrés, entre Royal Boch et Keramis.
Avec Daniel Adam (La Compagnie maritime), Jean-Jacques Verhelst, Brigitte Roland, Maria-Teresa Mancini, Martine Magnies, Martine Joniaux, Maria Russo, Luigi Restaino, et le conservateur de Keramis, Ludovic Recchia.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La pièce "Royal Boch, la dernière défaïence", par La Compagnie maritime

 

Prochaines et dernières dates de la pièce :

le samedi 30 janvier 2016 à 16h au Musée du Masque à Binche

et à Keramis le dimanche 28 février 2016 à 16h, 4 ans jour pour jour après la première.

Plus d'infos sur www.lacompagniemaritime.be

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ecoutez la 1e partie de l'émission

Nous avons visité Keramis, le nouveau musée de la céramique, avec les anciens ouvriers de Royal Boch. le musée s'élève en effet sur l'ancien site de l'usine. Une pièce est née de l'occupation de l'usine en 2011 sous la houlette de Daniel Adam.

Ecoutez la 2e partie de l'émission

Une visite au musée Keramis avec les anciens ouvriers de Royal Boch, leur étonnement sur le lieu, leurs souvenirs, l'occupation de l'usine.

Et aussi

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK