Rire, le remède à tout ?

 Pourquoi rire est bon pour la santé ?
Pourquoi rire est bon pour la santé ? - © Tous droits réservés

Rire, dès leurs premiers mois, les bébés adorent déjà le faire et en grandissant on a peut-être tendance à oublier à quel point cela nous est bénéfique. Un rire franc, insouciant, un fou-rire, un rire partagé, c'est prouvé c'est bon pour notre santé. Les effets du rire sur notre santé sont en effet incontestables, contre le stress, contre la douleur, le rire c'est un remède gratuit et efficace. En plus de ces bienfaits sur notre santé, il permettrait aussi de nous rapprocher des autres et de tisser des liens. 

Des effets scientifiquement prouvés

Le rire a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et a en effet d’innombrables effets bénéfiques sur notre santé. Il permet en fait de secréter des endorphines, des hormones qui ont un effet positif avéré sur le stress et sur la perception de la douleur.

L'étude la plus récente montre que l'anticipation du rire réduit aussi la libération d’hormones de stress potentiellement dommageable. L'étude proposait aux participants de visionner plusieurs types de vidéos, dont des vidéos humoristiques. Les niveaux étaient réduits 38 à 70% comparativement aux participants du groupe contrôle qui n'anticipaient pas de visionner un vidéo d'humour. Une diminution progressive des niveaux de ces hormones était constatée durant le visionnement.

Des recherches antérieures ont aussi montré des bienfaits du rire pour le système cardio-vasculaire. Des chercheurs de l'Université du Maryland aux États-Unis ont fait regarder des extraits de deux films, l'un comique et l'autre très stressant à un groupe de 29 participants hommes et femmes, jeunes et en bonne santé. Les résultats montrent une réduction du flux sanguin (mesuré dans le bras) de 35 % chez 14 des 20 personnes pendant qu'elles regardaient le film stressant alors qu'une augmentation de 22 % a été observée chez la quasi-totalité (19) chez les personnes qui regardaient le film drôle. L'humour ça relaxe! 

Puisque que c'est d'abord dans l'endothélium que se développe l'artériosclérose, on peut penser que le rire joue un rôle important pour réduire les risques cardiovasculaires", explique le chercheur de l'Université du Maryland. La recherche ne permet cependant pas de déterminer quelle est l'origine physiologique des vertus du rire.

Le rire est bon pour la santé mais, au-delà de ses effets cliniques, le rire est avant tout une activité sociale : rire et sourire ensemble nous permet de nous sentir plus proches les uns des autres.

Au-delà du rire, prendre la vie moins au sérieux, en essayant de se détacher de nos pensées et en se laissant imprégner par les moments heureux de notre existence est un bon moyen de vivre heureux et d'être plus serein.

 

Comment faire ? Faut-il se forcer à rire ?

Oui et non… des études ont montré que la tension qui résulte de nous forcer à sourire (par exemple à un guichet) à quelqu’un qui semble nous manquer de respect, n’est pas bon pour notre santé. Il faut donc une part de volonté pour profiter des effets bénéfiques.

Par contre il existe des exercices, comme le " Yoga du rire ", une méthode thérapeutique contemporaine développée par le médecin généraliste indien Madan Katari. Le premier " club de rire " aurait officiellement vu le jour en Inde, à Bombay en 1995. Il a débuté avec un petit groupe de cinq personnes dans un parc public, mais le concept s'est rapidement répandu à travers le monde et il y aurait aujourd'hui des milliers de clubs de rire à travers le monde.

Dans le yoga du rire les personnes sont invités à rire intentionnellement sans avoir recours à l'humour, aux blagues ou à la comédie. Le rire est alors initié comme un exercice et pratiqué en groupe. Il devient rapidement naturel et contagieux.

Ce yoga assez atypique augmenterait en fait l'apport d'oxygène au corps et au cerveau et permettrait à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé.

Tout le concept du yoga du rire est basé sur des études qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué à la condition qu'il soit fait avec énergie. La personne en retirerait ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques. Rire c'est donc bon pour le moral et pour la santé et c'est à consommer sans modération! 

 

Regardez la séquence "Nous, vous ... le monde" dans Week-end Première avec Ilios Kotsou.Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

 

 

 

Réécoutez les conseils d'Ilios Kotsou dans Week-end Première

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK