Reportage sur l'Île Maurice | Le festival Kaz'Out célèbre la diversité culturelle de ses artistes

Reportage sur l'Île Maurice | Le festival Kaz'Out célèbre la diversité culturelle de ses artistes
3 images
Reportage sur l'Île Maurice | Le festival Kaz'Out célèbre la diversité culturelle de ses artistes - © Tous droits réservés

3 portraits d'artistes mauriciens et réunionnais, réalisés au festival Kaz'Out par Jean-Bernard Rauzer. Avec Patyatann (Maurice), Rafiki (Maurice) et Ziskakan (La Réunion)  

Jean-Bernard Rauzer a réalisé en Île Maurice plusieurs enregistrements musicaux audio et vidéo, ainsi que des interviews. En novembre dernier, le Kaz'Out Muzik Festival y a tenu sa 5e édition, avec pour ambition de réunir des artistes émergents et confirmés de la région Océan Indien. 

Reportage à écouter dans Le Monde est un Village - Podcast 

Découvrez-les en vidéo ci-dessous ⬇️⬇️⬇️

PATYATANN: "La créolité c’est juste être des individus qui ont vécu sur un petit bout d’île, tous ensemble…"

Patyatann est composé de quatre jeunes musiciens auteurs, compositeurs et interprètes : Sarasvati Mallac, Anouchka Massoudy, Anthony Bouic et Ludovic Kathan. La diversité culturelle mauricienne, le partage, la nature, la spiritualité, le rapport aux autres sont au centre du projet. Les voix chaleureuses des interprètes se mélangent au rythme des percussions et des instruments traditionnels de Maurice et de l’Océan Indien, que le groupe mêle à des influences modernes.

RAFIKI: "Je veux montrer que mon île est plus qu’une dune de sable blanc et des hôtels de luxe, qu'il y a une vraie culture, un monde et une richesse derrière"

Rafiki, jeune artiste et chanteur mauricien de 20 ans, a déjà plusieurs enregistrements à son actif. Sa musique reggae aux influences hip-hop et jazz est une invitation au voyage et à la promotion des libertés individuelles. À travers ses chansons, Rafiki veut conscientiser le public aux problèmes sociaux, à la violence et aux divisions qui secouent le monde.

 

 

ZISKAKAN: "On voulait mettre en avant et en valeur notre histoire à travers la langue créole"

Le maloya fut longtemps banni par les autorités réunionnaises. Parmi ceux qui se sont mobilisés pour sa reconnaissance et celle de la langue créole, le groupe Ziskakan, emmené par son charismatique leader, Gilbert Pounia, ne cesse depuis les années 80 de développer une conception moderne du maloya sans en renier les racines.

 

 

KAZ'OUT MUZIK FESTIVAL

" Kaz’Out, un mélange entre “out of your house” et “out of the box”. C’est sortir de sa maison pour découvrir, partager et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Cette philosophie, les organisateurs veulent l’insuffler à travers un festival de musique en plein air qui favorise la curiosité du public."

La 5e édition du Kaz'Out Muzik Festival a eu lieu les 1, 2 et 3 novembre 2018 en divers lieux du nord de l'Île Maurice. 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK