Reportage au Cap-Vert : 6 portraits d'artistes

Sidi Wacho @ AME - Cap-Vert
Sidi Wacho @ AME - Cap-Vert - © Jean-Bernard Rauzer

Reportage audio/vidéo de Jean-Bernard Rauzer à l'Atlantic Music Expo de Praia

La capitale du Cap-Vert a vécu aux rythmes des musiques du monde en avril dernier. L'occasion de découvrir sur place des artistes originaires de l'archipel ou venus de plus loin!

Le grand festival de musique Atlantic Music Expo se déroule chaque printemps à Praia au Cap-Vert. En plus d'un festival, l'événement propose aussi un marché qui permet aux musiciens de rencontrer des professionnels de la musique, permettant ainsi aux artistes de la région de se développer et de rencontrer des programmateurs. 

Jean-Bernard Rauzer s'est rendu à Praia et y a rencontré de nombreux artistes. Nous vous proposons les portraits de 6 d'entre eux : Leyla McCalla (USA-Haïti), Labess (Canada-Algérie), Kiddye Bonz (Cap-Vert), Dead Combo (Portugal), BigZ Patronato (Cap-Vert) et Sidi Wacho (France/Chili).

Ces portraits sont disponibles en version AUDIO et VIDÉO

Découvrez ces 6 portraits en vidéo ci-dessous

 

LEYLA MC CALLA

Leyla McCalla, violoncelliste et chanteuse aux origines haïtiennes, est née à New York et vit à la Nouvelle Orléans. Généreuse et ouverte sur les autres, elle nous invite dans ses compositions et ses reprises de traditionnels haïtiens...

Page officielle 

Leyla McCalla sur Facebook

____________________________________________________________

LABESS (Algérie-Canada)

Labess signifie " tout va bien " en arabe. Le groupe emmené par le chanteur algérien Nedjim Bouizzoul est basé à Montréal. Il propose une fusion de rumba gitane, de flamenco et de musiques traditionnelles d’Afrique du Nord comme le gnawa et le chaabi. 

Labess - Page officielle

Labess sur Facebook

____________________________________________________________

KIDDYE BONZ (Cap-Vert)

Kiddye Bonz est rappeur et originaire de Mindelo, deuxième ville du Cap-Vert considérée comme la capitale culturelle de l'archipel. Compositeur et chanteur engagé, il a créé avec 'Felix Transformer' et ses effets électroniques son tout jeune projet. Le groupe rejoint par un bassiste et un guitariste s'est produit à l'AME 

Kiddye Bonz  sur Facebook

____________________________________________________________

DEAD COMBO (Portugal)

Cet élégant duo lisboète est composé de Tó Trips et Pedro Gonçalves. Fondé début des années 2000, Dead Combo propose une musique folk alternative à l’énergie débordante. Leur musique s’apparente à un savoureux mélange de fado, de cabaret, de jazz, de musique latine et de bande originale de western.

Dead Combo - Officiel

Dead Combo sur Facebook

____________________________________________________________

BIG Z PATRONATO (Cap-Vert)

Chanteur, auteur-compositeur et producteur, Emanuel Rodrigues Jesus Ramos, alias Big.Z Patronato s'inspire de son quotidien et de ses proches. Il tient à représenter les plus faibles et à dénoncer les inégalités. Rappeur engagé parti de rien, il en tire son pseudo : "Z" comme zéro.

Big Z Patronato - Soundcloud

Big Z Patronato sur Facebook

____________________________________________________________

SIDI WACHO (Chili - France)

Sidi Wacho est né de la rencontre de Saïdou, rappeur français, et Juanito Ayala, chanteur de cumbia chilien. Aussi engagés l'un que l'autre contre les injustices sociales et le racisme, ils font se rencontrer leurs univers hip hop et cumbia, rythmes endiablés et sonorités d’Amérique Latine, et y joignent leurs textes sans détours, en français, anglais, arabe, espagnol ou portugais. 

Sidi Wacho - Facebook

Sidi Wacho - Soundcloud

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK