REPORTAGE | À la rencontre d'Ismaël Lô, Soukaïna Fahsi, The Chehade Brothers à Timitar au Maroc

Un reportage exclusif [AUDIO/VIDÉO] de Jean-Bernard Rauzer

A Agadir, le Festival Timitar a rassemblé en juillet dernier près de 400 artistes, mêlant les musiques traditionnelles du Maroc et particulièrement la musique amazighe, avec des artistes internationaux dont, entre autres, La Chiva Gantiva, Eugenio Bennato, les Wailers feat Al Anderson, Tinariwen, Olga Cerpa,... 

En reportage sur place pour Le Monde est un Village, Jean-Bernard Rauzer y a rencontré Ismaël Lô (Sénégal), Soukaïna Fahsi (Maroc) et The Chehade Brothers (Palestine/Liban). Immersion dans un festival ouvert sur le monde au travers de trois portraits d'artistes avec enregistrements de concerts.

 

A découvrir en version audio dans Le Monde est un Village - Podcast >>> et en images ci-dessous :

 

Ismaël Lô (Sénégal)

Le musicien et chanteur puise ses influences dans les sonorités du rythme and blues et de la musique mandingue. A l'harmonica et à la guitare, Ismaël Lô -surnommé le Bob Dylan africain- intégrera ses mélodies au trépidant mbalax sénégalais. Son titre "Tajabone" le fera connaître du grand public et il est aujourd’hui considéré comme l'une des figures emblématiques de la chanson sénégalaise.


The Chehade Brothers (Palestine) 

Depuis leur plus jeune âge, les deux frères Farid et Rami Chehade, nés à Jérusalem, ont baigné dans le monde de la musique et du chant et ont appris à jouer de la plupart des instruments de musique orientaux. À la fin des années 1990, The Chehade Brothers rejoignent "The Oriental Roots Orchestra" formé par Michel Elefteriades à Beyrouth. Cette collaboration a abouti à leur premier album, nominé pour des prix internationaux. Depuis la sortie de leur deuxième album, ils tournent aux quatre coins du monde.


Soukaïna Fahsi (Maroc)

Jeune chanteuse marocaine, Soukaïna Fahsi revendique l'influence des musiques jazz, blues, flamenco ou africaines au même titre que les genres musicaux arabes comme le Malhoun ou le Gharnati. Chanteuse depuis son enfance, elle s'est fait connaître sur la scène locale puis progressivement internationale, avec une tournée au Portugal, ainsi qu’au Cap Vert. Elle est aussi auteur-compositeur de ses chansons. 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK