[PODCAST] - Des projets qui font avancer les choses..
Le pape du climat belge, passé à côté de la présidence du Giec, quitte le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat pour de nouveaux défis...
Trouver un nouveau challenge professionnel " prendra quelques mois, peut-être un an, mais je ne suis pas pressé ", confiait Jean-Pascal van Ypersele à l’agence Belga.
" Je poursuis mes activités à l'UCL et me donnerai à fond dans le rôle de conseiller scientifique auprès de la délégation belge à la Conférence de Paris sur le climat ".
Son agenda reste bien chargé, notamment avec la promotion de son nouveau livre et plusieurs conférences à donner !
Avec une seule volonté : " J'aimerais vraiment que mes connaissances sur les changements climatiques puissent être mises au service de projets qui font avancer les choses ", évoquant les Nations Unies.
Le climatologue belge a mené une campagne de deux ans dans le but de remporter l'élection à la présidence du Giec (le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), duquel il était vice-président depuis 2008.
____________________________________________________________________________________________________________
Jean-Pascal van Ypersele était, est et restera une référence scientifique pour La Prem1ère.
Ces dernières semaines, Jean-Pascal van Ypersele était notamment l’invité de Véronique Thyberghien (Questions Clés), Fabienne Vande Meerssche (Midi Prem1ère - Le Forum) ou encore de Corinne Boulangier (Destination ailleurs).
Je vous invite à écouter ces émissions en podcasts, ci-dessous.
Notons qu’Olivier Rogeau, journaliste au Vif, était également l’invité de Corinne Boulangier. Le Vif a en effet consacré un dossier à Jean-Pascal van Ypersele.
Corinne Boulangier et Olivier Rogeau ont parcouru ensemble l'histoire de ce grand " Monsieur Climat ".
Très belle écoute.
François, le narrateur de l’Expérience Climat - La Prem1ère
Mon compte Twitter, cliquez ici .
Pour me contacter par Courriel, rendez-vous ici.
"Une vie au coeur des turbulences climatiques"
Entretien avec Jean-Pascal van Ypersele
Editeur : De Boeck Supérieur
Le témoignage, personnel et accessible, d'un scientifique rigoureux et observateur privilégié des recherches et négociations autour du changement climatique : Jean-Pascal van Ypersele, candidat officiel à la présidence du GIEC.