Quelles conditions de vie pour les peuples autochtones du Canada ?

Au départ, on a parlé d'Indiens parce que les premiers explorateurs arrivés en Amérique du nord pensaient être arrivés en Inde... Mais les peuples autochtones, ce sont de nombreuses communautés, y compris les Inuits ou les métis.

Ils vivent encore trop souvent dans des conditions socio-économiques très difficiles, ils font encore l'objet de discriminations. Les autorités du Québec parlent même d'un régime d'apartheid qui frappe ces peuples autochtones depuis plus de 150 ans.

Un rapport spécial de l'ONU a objectivé ce constat il y a un an et demi : pauvreté, précarité, manque de ressources, d'éducation, de soins de santé, taux de suicide important chez les jeunes... Le mal-être est palpable... 

 

Marie-Laure Josselin tente d'en expliquer les raisons.
S’il y a des pas encourageants, la route est encore longue.
Ecoutez...

Tuer l'indien dans l'enfant
 

La loi de création de la Confédération du Canada a véritablement créé cette ségrégation entre les autochtones et la société canadienne, et ne leur a pas donné la citoyenneté canadienne.

" Oui ça a été modifié dans la mentalité mais c'est encore écrit que les autochtones sont toujours considérés comme étant mineurs même s'ils ont 18 ans et plus, ils ne sont pas considérés comme des adultes majeurs dans la société canadienne. Ils sont encore pupilles de l'Etat."

 

Pendant 150 ans, et jusqu'à tout récemment, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés à leur famille par le gouvernement pour être placés dans des établissements gérés par des congrégations religieuses. Le but était clair : tuer l'indien dans l'enfant.

Beaucoup d'entre eux ont porté plainte par la suite pour abus physiques, sexuels ou dommages psychologiques. Le gouvernement a demandé pardon et versé de l'argent en dédommagement, mais le mal était fait, sur plusieurs générations. Ils ont perdu leur identité, leur croyance en la vie. On peut parler d'un génocide culturel.

La Commission Vérité et Réconciliation a mis au jour cette triste réalité.

 

3 images
La Commission Vérité et Réconciliation à Montréal © Tous droits réservés

Radio-Canada donne une place aux minorités.

Heureusement, des projets se développent
 

Espaces autochtones est une nouvelle plateforme à Radio-Canada, une reconnaissance de la présence autochtone en milieu urbain et dans les médias.

Comme le dit le Premier Ministre Justin Trudeau, "Le processus de réconciliation est en cours mais prendra du temps. Et nous sommes bien d'accord qu'il n'est pas juste un enjeu autochtone mais bien un enjeu canadien."

_____________________________________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK