Quelle est l'influence des assistants vocaux sur nos vies?

Quand les assistants vocaux prennent de plus en plus de place dans nos vies...
2 images
Quand les assistants vocaux prennent de plus en plus de place dans nos vies... - © Tous droits réservés

La révolution numérique est en cours. Elle bouleverse tout sur son passage : la vie sociale, l’économie, les entreprises, la technologie, mais aussi la culture, la sphère privée et même les fondements démocratiques de notre société. Aujourd'hui Lucie Rezshöhazy décrypte pour Tendances Première l'influence des assistants vocaux sur nos vies.

Ces assistants vocaux type Alexa, Google Assistant, Siri, S Voice, Cortana, font de plus en plus faire partie intégrante de notre quotidien et une myriade de questions se posent sur la manière dont ils influencent nos vies.

Lucie Rezshöhazy nous explique que si internet a modifié notre façon d'écrire, les assistants vocaux vont peut-être modifier notre façon de parler: "On va entrer dans une phase d’apprentissage de maîtrise de ces outils. On va certainement bégayer au début... Est-ce que je demande un infinitif ? Un impératif ? Est-ce que cette précision de la parole ne va pas nous forcer à préciser notre pensée et donc la formater ? Ou bien justement la structurer, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose ? Allons-nous changer notre façon de nous exprimer ?"

Faut-il éduquer les enfants à utiliser des formules de politesse avec les assistants vocaux?

Aux Etats-Unis, une autre polémique monte depuis le mois de mai. Des parents ont commencé à s'inquiéter de la manière dont leurs enfants parlent à l'assistant vocal. Ils demandent quelque chose à l'assistant vocal comme "Alexa, éteins la lumière" sauf que cette demande est suivie d'une insulte. Pourquoi? Difficile pour un enfant de ne pas céder à la tentation de dire tout et n'importe quoi à un adulte sans se faire punir derrière.

Cette polémique a fait réagir les fabricants d'enceintes connectées. Ils ont depuis ajoutés des fonctions pour "encourager les bons comportements". Ils proposent un mode "mot magique" par exemple, pour forcer les enfants à dire s'il vous plait et merci.

"Ce genre de changements, renverse notre rapport à la technologie de manière générale pour les générations futures" explique Lucie Rezshöhazy.  Pour en savoir plus sur le sujet, écoutez le podcast ci-dessous!

Les radios de la RTBF disponibles sur Alexa

Depuis quelques jours, les trois radios de la RTBF ont fait leur entrée sur le service vocal d'Amazon "Alexa". La Première, VivaCité et Classic 21 sont donc les trois premières radios à être accessibles sur l'assistant virtuel. Plusieurs fonctions sont disponibles: vous pouvez consulter la météo, les infos du jour, écouter des podcasts et la radio en direct bien entendu. 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK