Quand le 'Belgian block' pave les rues de New York...

En 1914, Lexington Avenue à New York
2 images
En 1914, Lexington Avenue à New York - © Tous droits réservés

Transversales part à la découverte du pavé belge.

 

On l’appelle ‘Belgian block’ aux Etats-Unis, à Brooklyn, en particulier, où il retrouve une nouvelle jeunesse.

Ces pavés belges sont arrivés par bateau au 19e siècle. Leur valeur patrimoniale et historique est aujourd'hui remise à l'honneur à New York. 

 

Le reportage de Patrice Hardy nous convie à un voyage entre New York et Bruxelles.

 

"Le pavé est l'élément clé du paysage urbain bruxellois. Il a vraiment structuré la ville. Les couleurs du pavé, particulièrement quand il a plu, dialoguent avec les façades en pierre de France, avec les toitures souvent en ardoise de la ville... "

 

" A New-York, les pavés, c'est l'Histoire ! Ces rues pourraient durer pour toujours."

 

Ecoutez...

______________________________________________

 

L’ARAU, l'atelier de recherche et d'action urbaines à Bruxelles, a voulu mettre en valeur le pavé de Bruxelles, matériau trop souvent dénigré car méconnu. 

Avec l'ouvrage Pavés de Bruxelles paru en 2015, l'ARAU vise à montrer, y compris aux responsables chargés des aménagements urbains, que La pierre n’est jamais un mauvais choix qualitatif, pour autant qu’elle soit correctement prescrite et mise en œuvre ".

 

A l’instar des beffrois, de la bière et de Tintin, le pavé incarne la Belgique et Bruxelles. Les artistes et en particulier les photographes, de Léonard Misonne à Cas Oorthuys, en passant par les cinéastes, les auteurs de polars avec Simenon et les photographes de mode, ne s’y sont pas trompés, mettant en scène la vie urbaine sur fond de pavés luisant sous la pluie.

 

Les pavés de Bruxelles ne constituent pas seulement un exceptionnel héritage historique ; leurs qualités intrinsèques en font également un matériau d’avenir. 

Dans la tendance actuelle cherchant à tempérer l’impact du trafic, les rues pavées peuvent notamment aider à réduire la vitesse des voitures. 

______________________________________________

_______________________________________________________________________________________

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK