Quand la technologie s'invite au jardin !

Quand la technologie s'invite au jardin !
Quand la technologie s'invite au jardin ! - © Tous droits réservés

Plantes connectées ou lumineuses, applications intelligentes pour l’aide au jardinage… Lorsque la technologie se met au vert, cela donne ceci.

Si la technologie fait partie intégrante de notre société, le jardinage restait jusqu’à présent épargné. Pourtant, l’apparition de nouvelles applications permettent de donner un petit coup de pouce à ceux qui n’ont pas la main verte. C’est le cas par exemple de Flower Power, le best-seller des objets connectés du jardin. Cet objet qu’on plante dans nos pots de fleurs dispose d’un capteur qui mesure le taux d’humidité du sol, la température ou encore la luminosité tout au long de la journée. Mais ce n’est pas tout. L’appareil calcule en temps réel les besoins de votre plante et vous envoie un message lorsqu’elle a besoin dêtre arrosée. Une aubaine pour ceux qui désirent se lancer dans le jardinage et qui n’y connaissent rien.

Des plantes pour éclairer des rues ?

Transformer des arbres en lampadaires, un rêve inaccessible ou une réalité future ? Une équipe de l'université du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a réussi à créer une nouvelle source d'énergie lumineuse à base de plantes. Sans les modifier génétiquement, ces scientifiques ont utilisé la molécule qui fait briller les lucioles, la luciférine et l’ont mélangé avec des enzymes et des nanoparticules pour ensuite y tremper les végétaux. Résultat : un plan de cresson planté dans cette solution “brille” et émet de la lumière pendant près de 4 heures. À noter que la lumière représente 20% de la consommation de l’énergie mondiale. Cette technologie a donc le mérite d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives.

Nos jardins de demain, ils ressembleront à quoi ?

Ils seront connectés et ils vous faciliteront la vie… puisqu’on ne devra plus s’en occuper. Ils seront presque autorégulés et ne nécessiteront que quelques petits coups d’œil sur un boitier pour s’assurer que tout se passe bien. Retrouvez la chronique scientifique "Pythagore and co" tous les samedis à 7h52 dans "Week-end Première".

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK