'Qualia', une expérience sonore

Qualia
2 images
Qualia - © Tous droits réservés

Cinq femmes artistes provenant de différentes cultures mettent en paroles une expérience physique forte, qui les a marquées à vie : Kitty Crowther, Sonia Pastecchia, Zahava Seewald, Meryam Bayram, Charo Calvo. L'une d’entre elles ne dit pas la vérité.

Charo Calvo fait un travail sonore passionnant autour de ces récits de traumatismes qu’elle a collectés. 

'Qualia' questionne l’utilisation du son dans le storytelling, sa capacité à toucher le subconscient, sa puissance à provoquer des réactions physiques et des images mentales. 

Du langage corporel et du langage parlé.
De la richesse du bilinguisme.
De la complexité des traductions.
De l'usage du sens, du son et des sens.

'Qualia', entre émotions et beauté pure...

Réalisation et composition: Charo Calvo
Voix et textes: Kitty Crowther, Zahava Seewald, Meryam Bayram, Sonia Pastecchia
Traduction et voix française: Laurence Vielle
Enregistrements: Charo Calvo, Bastien Hidalgo
Mastering: Bastien Hidalgo
Produit par ABC Soundproof Australia
avec le soutien de l’acsr et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles
_________________________________________________________

Charo Calvo est une compositrice espagnole qui vit à Bruxelles depuis 30 ans. Elle est chaque jour amenée à communiquer dans 4 langues au moins, et a le sentiment de perdre sa langue maternelle, qu'elle pratique en famille uniquement.

Charo a demandé à 5 femmes artistes installées à Bruxelles de lui écrire, dans leur langue maternelle, une histoire sur une expérience qui a changé intimement quelque chose en elles.

Elles ont écrit en turc, hébreu,espagnol et français, sur des souvenirs d'un lointain passé. Le résultat : des récits d'expériences brutes et les sensations qu'elle font naître - la rougeur du rouge, la douleur de la tristesse, la température d'une pierre, l'odeur de l'air marin... Des moments privés, subjectifs, des moments de qualia...

En philosophie, le terme 'qualia' désigne la propriété de la perception, c'est-à-dire ce qui est ressenti ou perçu par une personne au moment de la perception d'un objet: qu'est-ce que ça fait de voir un objet rond, rouge et granuleux ? Les qualia constituent ainsi l'essence même de l'expérience de la vie et du monde. Ce sont des phénomènes psychiques et donc subjectifs, constitutifs des états mentaux. Ils ne sont connus que par intuition directe et ne peuvent donc pas être communiqués.

___________________