Qu'est-ce que l'humour ?

Aujourd’hui, on s’intéresse à l’humour… Plus qu’un trait de caractère agréable (pour celles et ceux qui pratiquent l’humour plutôt que l’ironie ou le sarcasme), l’humour est considéré par la psychologie positive comme une force de caractère, une vertu.

Les caractéristiques de l’humour

L’humour, cette capacité à prendre de la distance, à détourner une situation, à en souligner une perspective amusante est reliée au jeu et aide à créer et maintenir les liens sociaux. Mais il permet aussi d’acquérir de la connaissance. Le philosophe Ludwig Wittgenstein rêvait d’un livre de philo entièrement composé de blagues.

À quel âge attrape-t-on le sens de l'humour ?

Dès 4 mois, les enfants s'amusent à faire des clowneries et des imitations pour faire rire. Vers l'âge de 9 mois, les bébés commencent souvent à faire des blagues de taquineries. Lorsque l'on devient adulte, les psychologues ont défini des styles d'humour très différents. Il y a l'humour adaptatif, c'est-à-dire "l'humour avec les autres", comme l'auto-dérision. Il y a ensuite l'humour non-adaptatif, au dépens des autres. On pense alors aux blagues stéréotypées ou stigmatisantes. 

À quoi sert l'humour ?

L’humour, comme la spiritualité, nous connecte à quelque chose de plus large, comme l’ironie de notre condition humaine. Il nous permet de rire nos angoisses, pour mieux les surmonter. "Ce n’est pas que j’ai peur de la mort, explique par exemple Woody Allen, mais je préférerais être ailleurs quand cela se produira." "L’humour, disait Boris Vian, est la politesse du désespoir." C’est qu’il évite d’en incommoder les autres. Il y a du tragique dans l’humour ; mais c’est un tragique qui refuse de se prendre au sérieux. L’humour nous permet donc de mieux supporter notre condition humaine, en portant attention a ses contradictions, en souriant au tragique, et en prenant soin des relations. L’humour est aussi un outil politique qui permet de mettre en lumière les contradictions du pouvoir.

Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK