Prenez soin de votre peau, elle ne ment pas

La peau est le reflet de notre état physique, elle dévoile tout de notre état physique sans que nous le voulions, nos petits excès comme nos plus gros. Qu’elle soit claire, mate, jeune ou mature, notre peau est notre carte d’identité. Autant donc la préserver et la soigner. Comment faire le bon choix de soin, comment savoir quels actifs privilégier. Isabelle Margnat, l’auteure de "A fleur de peau" était l’invitée de Tendances Première.

Peau et foie intimement liés

La peau est une succession de 3 couches : l’épiderme, l’hypoderme, le derme.

Chacune de ses couches a une fonction, la première l’hypoderme enveloppe la chaire, le derme referme le collagène et l’élastine. Ce sont ces deux protéines qui sont à la base d’une peau pulpée et élastique. L’acide hyaluronique, lui est présent dans le derme qui hydrate la peau, mais dès 25 ans, l’acide hyaluronique essentiel à la peau ne fait que diminuer. Il faut donc en prendre soin dès que possible et même avant ce cap.

Mais qu’est-ce qui influence notre peau ?

Avant tout l’alimentation. Le gras, le sucre sont réellement des agents qui donnent de l’acné. Il ne faut pas abuser du chocolat, il faut manger équilibré, éviter l’alcool etc, car le foie et la peau sont en fait intimement liés et ce n'est pas un mythe!

 Si le foie ne détoxifie pas assez rapidement, la peau va gonfler et subir une inflammation.

"L’alcool c’est bon pour le moral mais mauvais pour la peau" explique en souriant Isabelle Margnat. Le foie est "toxifié" par toutes les alimentations trop grasses ou trop sucrées, et cette mauvaise alimentation va se refléter directement sur la peau.

Si on boit trop d’alcool, si on mange trop gras, par exemple, le foie va avoir du mal à fonctionner, du coup les vaisseaux vont être dilatés, et cela va créer une inflammation au niveau de la peau, ce qui donne des boutons avec une peau plus grasse, du sébum. Si on encombre le sang, le foie est "toxifié", il ne remplit alors pas ses fonctions.

 

Légumes et fruits, les alliés d’une peau saine

Si l’alimentation joue un rôle très important dans le fonctionnement de la peau, il est conseillé dès lors d’y veiller. Mais comment ? Les préceptes sont assez simples, mangez équilibré et surtout s’hydrater !

Isabelle Magnart recommande par ailleurs vivement les légumes pour une peau saine, mais pas n’importe comment.

Les légumes pendant la cuisson perdent les vitamines, il faut donc les cuire à la vapeur, et ne pas trop les cuire. De cette manière on garde alors les vitamines, au plus on conserve la couleur des légumes au plus ils gardent leurs vitamines, ce qui est très bon pour la peau. Mais si il faut retenir un conseil, un seul, par rapport à l’alimentation c’est bien de boire de l’eau au maximum pour hydrater la peau et éviter le sucre, le gras, l’alcool.

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa peau

A tout age, il est vraiment très important de prendre soin de sa peau. Selon Isabelle Margnat chaque personne a un capital beauté qu’il faut entretenir.

Dès l’enfance il est très important d’hydrater l’enfant, mais surtout de l’hydrater tout au long de sa vie, au quotidien, boire de l’eau, et puis par les crèmes, hydrater. Rien ne sert de courir après des crèmes aux prix exorbitants pour les appliquer une fois par semaine, il faut contraire hydrater sa peau quotidiennement.

Il faut également veiller à bien se nettoyer soir et matin car c’est durant la nuit que le renouvellement cellulaire se fait, et que toutes les toxines partent et sont évacuées par la peau, c’est pourquoi il est aussi important de nettoyer sa peau le matin.

Il faut bien sûr protéger sa peau du soleil et surtout bien dormir car c’est la base de tout, si on manque de sommeil l’effet sur la peau sera aussi immédiat.

Des astuces simples, mais efficaces selon Isabelle Margnat.

Réécoutez ce dossier dans Tendances Première pour avoir des conseils et prendre soin de votre peau !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK