Pour aller par-delà l'étiquette 'Haut Potentiel'

On qualifie aujourd’hui de Haut Potentiel à peu près tout et n’importe quoi, à tort, et souvent au détriment des personnes qui le sont vraiment. C’est devenu un phénomène à la mode. Mais quand on le vit soi-même, on est bien souvent loin de cette réalité imaginée. L’Arbre des Sens est un journal publié aux Editions Amalthée, à l’attention des personnes à hauts potentiels et de leur entourage. Pour aller par-delà l’étiquette 'HP'… 

Rencontre avec son auteure, Savina de Vinck, également thérapeute et conseillère conjugale et familiale.

***

Un phénomène de mode

Le fait de traiter ces symptômes particuliers de 'phénomène à la mode' amplifie le fait que ces personnes, qui pourraient se réconcilier avec cette manière d’être au monde, ne s’y intéressent pas. Parce que l’image est galvaudée : on parle toujours du potentiel intellectuel, alors qu’il y a aussi un potentiel émotionnel et créatif.

Cette manière d’être au monde est particulière, et contrairement à ce qu’on pense, elle n’entraîne pas chez ces personnes un sentiment de supériorité, bien au contraire. Elles ont bien souvent l’impression d’être inférieures, de ne pas être intelligentes, d’être en marge, de ne pas pouvoir construire leur avenir.
 

L’Arbre des Sens

'L’arbre' est un symbole de la pensée en arborescence caractéristique des Hauts Potentiels. "L’arbre est vivant et chacun est différent en fonction de son lieu de croissance, de l’environnement et des expériences."

Le mot 'sens' est central aussi, car les personnes HP ont les sens exacerbés, difficilement exprimables.

Le livre est un regard nuancé sur les Hauts Potentiels, il permet de les accompagner et de les aider à vivre cet aspect particulier de leur personnalité.

C’est un ouvrage didactique. Il donne l’opportunité de s’intéresser à ce thème et d’ouvrir le champ des possibles. Il est très coloré, pour des raisons bien précises. Il propose des exercices, des questionnaires, 25 outils élaborés sur base de l’expérience de Savina de Vinck et de son accompagnement des personnes HP, dans la bienveillance.


Des théories éprouvées par l’expérience

Ayant un enfant HP, l’auteure a pu tester, à la maison comme en thérapie, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas entre la théorie et la pratique. Le livre propose donc à la fois une réflexion sur l’aspect HP, mais aussi un témoignage et des exemples qui étayent certaines de ces réflexions.

Savina de Vinck souhaite que les Hauts Potentiels et les Hypersensibles prennent cet aspect de leur personnalité comme une force et qu’ils s’en sentent heureux. Il est parfois difficile pour eux de trouver leur place, mais ils peuvent, avec de l’aide, apprendre à croire en eux.

"Chacun a en soi un très beau potentiel, le tout est qu’on puisse, chacun, trouver notre place en fonction de ce qui fait nos forces. Les personnes à haut potentiel, dans leurs capacités à sentir facilement les failles dans le système, pourraient être plus écoutées pour faire évoluer le monde politique, le monde scolaire… "

Savina de Vinck dans Tendances Première, c’est ici…

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK