[PODCAST] Plan B: Sauver le pays ou le parti ? Le dilemme du CD&V (Episode 18)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
2 images
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 18

A peine désigné comme missionnaire royal, le vice-premier ministre Koen Geens s’est sérieusement fait " recadrer " par son parti, le CD&V.

Pour Ivan De Vadder (VRT), c’est le signe des tensions au sein de cette formation qui se sent face à un dilemme : sauver le pays ou le parti ? Comment cette formation politique jadis toute puissante et aujourd’hui sur le déclin en est-elle arrivée là ?

Dans ces conditions, quelles sont les chances de réussite de Koen Geen ? Qu’en est-il de cette " coalition miroir " suggérée par le président du parti Joachim Coens, un gouvernement fédéral émanation des deux majorités flamande et wallonne ?

Au bout du compte, ne restera-t-il plus que le scénario de nouvelles élections comme on l’évoque de plus en plus en Flandre ?

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK