[PODCAST] Plan B: Paul Magnette peut-il convaincre en Flandre ? (Episode 10)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 10

S’il bénéficie d’un large assentiment du côté francophone, l’Informateur royal Paul Magnette fait face à beaucoup de plus de résistance en Flandre. Sa note ne suscite pas l’enthousiasme des trois partis qui forment le gouvernement flamand, la NVA, le CD&V et l’OpenVLD.

Comment les différents partis du Nord du pays se positionnent-ils face à l’appel de l’informateur à mettre de côté les intérêts des uns et des autres pour sauver le pays ? Qui est prêt à s’engager dans une coalition fédérale qui serait minoritaire en Flandre ? Et comment Paul Magnette lui-même est-il perçu de l’autre côté de la frontière linguistique ? Ce sont quelques-unes des questions que pose Alain Gerlache (RTBF) à Ivan De Vadder (VRT) qui y réponde en français dans ce dixième épisode du Podcast Plan B

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK