[PODCAST] Plan B: Identité ou modernité : l'enjeu du débat sur la culture en Flandre (Episode 8)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 8

Les économies décidées par le ministre flamand de la Culture Jan Jambon provoquent une levée de boucliers du monde culturel en Flandre. Mais au-delà des questions budgétaires, c’est la vision de la Culture qui est en question.

Doit-elle renforcer l’identité flamande ou ouvrir la Flandre à la modernité et au monde ? Que ce soit le ministre-président flamand lui-même qui a la Cuture dans ses attributions montre en tout cas que c’est un débat politique fondamental.

C’est ce qu’explique en français Ivan de Vadder, journaliste à la VRT. De son côté, Alain Gerlache (RTBF) s’interroge : en dehors de cette actualité, le Sud du Pays accorde-t-il à la culture flamande tout l’intérêt qu’elle mérite ? 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK