[PODCAST] Plan B: Comment la Wallonie est devenue royaliste. (Episode 15)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
2 images
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 15

Alors que la crise politique qui se prolonge place le Roi au devant de la scène, Plan B se penche sur la perception de l’institution royale. Toutes les études l’indiquent : le Roi est plus populaire en Wallonie qu’en Flandre.

C’est aussi au sud du pays que l’on est le plus opposé à une monarchie strictement protocolaire. Et pourtant, lors de la Question royale, c’est en Wallonie que l’on s’était le plus opposé, parfois violemment, au retour du Roi Léopold III.

Ivan De Vadder (VRT) s’interroge : pourquoi est-ce en Wallonie que la royauté est la plus populaire aujourd’hui ? Alain Gerlache (RTBF) y voit une conséquence de la montée du nationalisme flamand.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK