[PODCAST] Plan B: Combien de ministres de la Santé faut-il pour lutter contre le coronavirus en Belgique ? (Episode 21)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
2 images
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 21

C’est une des images de la semaine : le Comité de Concertation qui a rassemblé les chefs de différents exécutifs et tous les ministres en charge de la santé publique.

Combien sont-ils au fait ? Dans les médias les chiffres varient : 6 ? 9 ? Le site du SPF santé en dénombre 8 dont la plupart venus du Sud du Pays.

Pourquoi tant de ministres de la Santé du côté francophone, c’est la question que pose Ivan De Vadder (VRT) à Alain Gerlache (RTBF).

La lutte contre le virus peut-elle est efficace avec des institutions aussi complexes ? Et si cette crise se révélait aussi un " stresstest " pour la Belgique fédérale ?