[PODCAST] Frissonnez avec Stephen King, le roi de l'horreur

L'écrivain américain Stephen King est l’un des auteurs les plus connus au monde. Ses romans et nouvelles d'horreur ont presque tous été adaptés au cinéma ou à la télévision. Cet été, Gorian Delpâture vous raconte sa vie et son oeuvre dans une série inédite, en 45 épisodes de 5 minutes. Même si cet été sera chaud, vous allez frissonner d'effroi.

Episode 1 : naissance d’un écrivain

Stephen King naît en 1947 dans le Maine. Abandonné par son père, il grandit près de sa mère et de son grand frère dans une famille pauvre. Il découvre très vite le plaisir de la lecture, développe le goût du cinéma d’horreur et se met à écrire ses premières histoires.

 

 

Episode 2 : Carrie

Premier roman publié par Stephen King en 1974. Il a été écrit dans un coin de la caravane dans laquelle vivait la famille fauchée du jeune King. Ce roman a failli ne jamais voir le jour. C’est Tabitha, l’épouse de Stephen, qui a récupéré la première ébauche… dans la poubelle.

 

 

Episode 3 : Salem

Pour son deuxième roman publié, Stephen King ne manque pas d’ambition. Il revisite le célèbre roman " Dracula " de l’Irlandais Bram Stoker et imagine une histoire de vampires dans une petite ville américaine : Jerusalem’s Lot

 

 

Episode 4 : Shining

" Shining ", le troisième roman de Stephen King, est un des plus connus grâce à la renommée de son adaptation au cinéma par Stanley Kubrick. Une adaptation pourtant très infidèle que Stephen King n’a jamais aimée.

Episode 5 : Danse macabre

Stephen King est connu comme romancier et comme auteur de gros romans. Il est pourtant également très à l’aise dans la rédaction de nouvelles. Il a publié une dizaine de recueils de textes courts, souvent adaptés au cinéma ou à la télévision. Le premier est " Night Shift ". " Danse macabre " en français.

Episode 6 : Le fléau

En 1978, Stephen King imagine la fin du monde. Le virus d’une super grippe s’échappe d’un laboratoire militaire secret et décime 99,4% de la population. Les survivants partagent des rêves étranges et doivent choisir leur camp : celui de la gentille Mère Abigaïl ou du méchant Randall Flagg.

Episode 7 : Dead Zone

Le jeune professeur John Smith a un accident de la route. Il reste dans le coma pendant quatre ans. A son réveil, il est capable de deviner le futur des gens qu’il touche. Et il va croiser le chemin d’un homme politique particulièrement louche : un certain Greg Stillson.

Episode 8 : Charlie

Quand ils étaient étudiants, les parents de la petite Charlene ont accepté de participer à des expériences sur des produits neurotoxiques. Ils ont acquis des pouvoirs paranormaux et ont transmis à leur fille celui de pouvoir déclencher des feux à volonté. Les agents des services très secrets sont prêts à tout pour la récupérer.

Episode 9 : Cujo

Cujo est le Saint-Bernard du garagiste de Castle Rock. Il est parfaitement inoffensif jusqu’au jour où il est mordu par une chauve-souris et qu’il devient enragé. Et quand la voiture familiale tombe en panne, Donna et son garçon Tad se rendent au garage des Camber. Un garage où rode Cujo.

Episode 10 : Différentes Saisons

" Différentes saisons " regroupe quatre longs textes dont trois ont été adaptés au cinéma. Les films " Stand By Me ", " Un élève doué " et surtout " Les Evadés " avec Tim Robbins et Morgan Freeman sont tirés de ce recueil.

Episode 11 : Christine

Christine est une voiture : une Plymouth Fury rouge de 1958. Quand Arnie Cunningham la rachète à son précédent propriétaire, elle n’est qu’une épave rouillée. Mais Arnie est un petit génie de la mécanique. Christine reprend vie très vite dans le garage où il travaille. Trop vite peut-être.

Episode 12 : Année du Loup-garou et Creepshow

Au milieu des années 80, Stephen King se lance dans deux expériences artistiques. Il écrit une histoire de loup-garou sous forme de calendrier et il écrit le scénario d’un film à sketches horrifiques : " Creepshow " réalisé par George Romero, le maître des films de morts vivants.

Episode 13 : Simetierre

C’est un des romans les plus sombres de Stephen King. La famille Creed emménage dans une nouvelle maison plantée devant une grand-route sur laquelle filent de gigantesques poids lourds. Dans la forêt derrière, les enfants du voisinage enterrent leurs animaux domestiques écrasés. Un peu plus loin encore, on trouve un autre cimetière. Beaucoup plus dangereux

Episode 14 : Les yeux du dragon

Un beau jour, Stephen King décide d’écrire un roman que sa fille Naomi pourrait lire. C’est " Les yeux du dragon ", un roman médiéval fantastique avec deux frères, un méchant sorcier, une cachette derrière les yeux d’un dragon et une histoire d’évasion.

 

 

Episode 15 : Talisman et Territoires

Quand deux écrivains d’horreur comme Stephen King et Peter Straub se rencontrent, ils parlent de romans d’horreur et ils en écrivent deux ensemble. " Talisman " puis " Territoires " qui racontent les aventures de Jack Sawyer dans un monde parallèle au nôtre. Un monde de magie et d’effroi.

Episode 16 : Maximum Overdrive

Pratiquement tous les livres de Stephen King ont été adaptés au cinéma. Il fallait bien qu’un jour ou l’autre Stephen King décide de réaliser lui-même un film tiré d’une de ses nouvelles. C’est " Maximum Overdrive ". Et ça n’a pas été un long fleuve tranquille.
 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK