[PODCAST] A découvrir – Le canon sur la tempe

[PODCAST] A découvrir - Le canon sur la tempe
[PODCAST] A découvrir - Le canon sur la tempe - © Tous droits réservés

Beaucoup le définissent comme le meilleur podcast jamais écouté depuis longtemps. Il s’appelle Le Canon Sur La Tempe.

Il s’agit d’un podcast d’enquête, une enquête menée par le documentariste audio Alexandre Mognol, sur la mort du joueur de rugby Armand Vacquerin. Une affaire qui avait été classée à l’époque, en 1993.

Le champion serait mort lors d’une stupide partie de roulette russe, mais Alexandre Mognol, décide de rouvrir l’enquête. Cette mort inattendue et inexpliquée reste un gros point d’interrogation, non seulement pour tous les proches du joueur, mais surtout pour tous les Biterrois.

On plonge dans une véritable ambiance de série policière !

Alexandre parvient à recueillir des témoignages qui ne sont pas repris dans le dossier classé. En fait, Armand Vacquerin, était une vraie brute rugby français: 26 fois sélectionné en équipe de France et surtout 10 fois champion de France dans les années 70 et 80. Toutes les personnes interrogées dans ce podcast témoignent de sa grandeur, sa force mais aussi de sa générosité. Pas facile, donc, pour le jeune journaliste, d’aller remuer tout ça pour peut-être découvrir une face cachée de l’histoire. 

C’est un podcast qui utilise les codes du storytelling à l’américaine avec les mêmes procédés de fabrication.

Ce qui est assez magique dans le construit, ce sont les souvenirs qui flanchent, les liens humains au sein d’une petite ville. Bref, le portrait d’une époque qui se construit à travers cette histoire. Le tout avec l’accent du Sud – de quoi apporter un peu de soleil dans nos oreilles pendant l’hiver.

 

Comment le trouver ?

C’est produit par le studio de podcasts Nouvelles Ecoutes, qui produit notamment La Poudre, Banquette, Bouffons, que vous êtes également venue présenter.

Le canon sur la tempe se compose de 7 chapitres de 45 minutes chacun. Le plus simple pour l’écouter le podcast c’est soit sur SoundCloud (vous googler « le canon sur la tempe soundcloud ») sur votre ordinateur. Ensuite vous pouvez consulter la page Facebook Le Canon Sur La Tempe pour vous tenir au courant des actualités du podcast mais surtout allez consulter le compte Instagram « le canon sur la tempe » car il propose des pièces supplémentaires de l’enquête, et des images d’archives qui permettent de vivre encore mieux l’histoire.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK