Plus de 50 artistes le 3 mai au 140... découvrez-les

Plus de 50 artistes le 3 mai au 140... découvrez-les!
39 images
Plus de 50 artistes le 3 mai au 140... découvrez-les! - © Tous droits réservés

Bruxelles. Vendredi 3 mai 2019. Plus de 50 artistes réunis sur la scène du 140 pour les 20 ans de l'émission Le Monde est un Village. Après le premier concert mémorable le 20 octobre, voici les acteurs du deuxième acte de cet anniversaire... 

La Crapaude

La Crapaude, ce sont quatre voix a capella réunies autour d'une table, de percussions, et d'histoires de terroir collectées en terre wallonne. Quatre âmes qui surprennent, racontent et partagent. Un projet surprenant et fédérateur proposé par Charlotte Haag, Sabine Lambot, Pascale Sepulchre et Marie Vander Elst 


 

Perry Rose

Perry Rose est un guitariste chanteur belgo-irlandais. Il a joué dans de nombreuses configurations et de multiples registres avec une curiosité musicale et une générosité sans faille. Avec son naturel et son enthousiasme, il est une véritable figure de proue de la musique folk sur la scène belge. 


 

Crazy Nails

Crazy Nails c'est une fantaisie clownesque à deux guitares. Après avoir évolué dans le monde du classique pendant des années, deux musiciens, Gaëlle Solal et Boris Gaquere, décident de sortir des cases. Le but est d'apporter de la vie dans les musiques du passé et du présent et de redécouvrir le plaisir de faire de la musique.


 

Esteban Murillo

Esteban Murillo est un chanteur de flamenco originaire de Charleroi. Cette forme de chant fait partie intégrante de sa vie depuis sa naissance à un point tel qu'il en entamera l'étude. Au fil des années, Esteban partage la scène avec divers artistes espagnol ou internationaux. Il compte aujourd'hui 2 albums à son actif.


 

Leán Trio

Leán Trio se forme en 2014 suite à la rencontre de 3 jeunes musiciens qui décident de partager leur amour pour les musiques du monde. A la guitare, contrebasse jazzy et percussions subtiles, ils prennent beaucoup de plaisir à revisiter des titres aux accents africains, latino-américains ou méditerranéens, comme en atteste leur plus récent disque Jarabi. 


 

Marina Cedro

Marina Cedro est une artiste argentine à l'univers poétique et fascinant. Chanteuse magnétique, Marina est aussi compositrice, pianiste et danseuse. Profondément inspirée par le tango, elle en insuffle l’esprit dans ses créations en mêlant tradition et modernité. Plusieurs de ses chansons sont le reflet de son parcours de femme et d'artiste.


 

Christophe Delporte

Christophe Delporteaccordéoniste et membre fondateur de l’ensemble Astoria, s'est engagé depuis 2004 dans l’interprétation de la musique d'Astor Piazzolla. Il s'amuse aussi à faire découvrir les différentes couleurs sonores de l'accordéon chromatique et propose une palette de styles musicaux avec ses autres formations : Rubato, Bayan, Phalaena et bien sûr Izvora, présenté à Première Esquisse en 2018.


 

Esinam

Esinam Dogbatse est tombée amoureuse de la musique très jeune et a choisi la flûte. Ses compositions portent des traces de différents mondes, géographiquement, culturellement et musicalement. En concert, elle laisse une grande place à l'improvisation. Elle collabore avec des artistes comme Kel Assouf, Témé Tan, Sysmo, Baloji, Mélanie De Biasio, ... et a sorti son premier projet solo en septembre 2018. 


 

The Grey Stars

Les musiciens de The Grey Stars interprètent des chants traditionnels gnawa et soufi sur des tapis acoustiques très belges. Un mélange séduisant et explosif de chœur Gwana et d'influences bigarrées aux couleurs rock, funk, reggae, reggada, ridim, ragga, dance, trans, disco, ...


 

Renato Baccarat

Renato Baccarat, auteur-compositeur, chanteur et guitariste né à São Paulo, fils du trompettiste brésilien Gildo Ilhosa, baigne depuis son plus jeune âge dans la musique. Il nous livre un répertoire enrichi de jazz, pop et de musiques traditionnelles de son pays d'origine, le Brésil. Après avoir réalisé 2 albums avec son groupe Utz, il propose aujourd'hui un projet plus intime avec Nyllo Canela et Alex Davidson.


 

Constanza Guzman

Constanza Guzman est une chanteuse d’origine chilienne, née en Belgique. Elle se dédie essentiellement au jazz, à la bossa nova et surtout à la musique sud-américaine; c’est par elle que Constanza partira à la recherche de ses racines. Dans sa musique, elle met toute sa force intérieure et vocale à proposer une continuation de ses référents musicaux, les "cantautores".


 

Max Vandervorst

Max Vandervorst, compositeur, inventeur d’instruments, ambassadeur de la Pataphonie et musicothérapeute pour objets abandonnés, fête cette année son trentenaire de création. Durant toute la saison, il réinterprète d'ailleurs à peu près tous les spectacles musicaux créés ces trois dernières décennies.


 

Rafael Van Mulders

Rafael Van Mulders est luthier, musicien, passionné de blues et d’instruments en tout genre. Il s’est lancé à titre personnel dans la confection de Cigar Box Guitars en créant sa propre marque "Jug Instruments". Son goût pour la fabrication d'instrument est né de la découverte, enfant, d'un spectacle de Max Vandervorst, avec qui il se produira en duo... sur une planche à repasser en bois des années 50 transformée en “slide guitar”.

N'Faly Kouyaté

Installé à Bruxelles, le joueur de kora N'Faly Kouyaté a réalisé plusieurs projets et suivi son chemin artistique en donnant des cours, en participant à l'aventure du groupe Afro Celt Sound System, en honorant le Continent africain. Il explore notamment un nouveau style, Afrotronix, profondément enraciné dans la musique africaine tout en s'appuyant sur la polyphonie et la musique électronique.


 

Las Lloronas

Las Lloronas se compose de Sura Solomon et Amber in`t Veld, de jeunes musiciennes basées à Bruxelles. Avec leurs voix, guitare et accordéon, elles ont développé un univers intime et poétique, authentique et engagé. Après de nombreux concerts en duo, elles préparent un premier album, avec basse, saxophone et percussions.


 

Vincent Noiret

Contrebassiste, compositeur et arrangeur, Vincent Noiret a pu réaliser son rêve: concrétiser ses propres disques. Avec "Facing The Ghost" et "Inside Journey", il n'est plus accompagnant mais leader d'une formation dans laquelle gravitent de belles pointures musicales de chez nous. Aux côtés de la chanteuse et percussionniste italienne Emanuela Lodato, Vincent a aussi développé le duo Nisia.


 

Emanuela Lodato

Emanuela Lodato compose avec Vincent Noiret le groupe Nisia qui nous a déjà livré deux beaux albums honorant le Sud de l’Italie. Chanteuse et percussionniste sicilienne, elle a travaillé en Italie dans le domaine de la musique et de la danse traditionnelle et poursuit son activité en Belgique, élargissant ses horizons vers d'autres styles musicaux.


 

Philippe Laloy

Après une formation classique en flûte traversière, Philippe Laloy s'est initié au jazz et s'est perfectionné au saxophone alto. Ses nombreuses activités dans des styles aussi divers que le jazz, le folk, le rock ou la musique classique font de lui un musicien éclectique. Son langage musical est imprégné de toutes ces influences, allant de Pink Floyd, de Bill Frisel ou les polskas suédoises.


 

Stephan Pougin

Stephan Pougin a collaboré et partagé la scène avec une multitude d’artistes dont: Aurélia, Tuur Floorizone, Zefiro Torna, Mikis Théodorakis, Pirly Zustrassen, Panta Rhei, Steve Houben, Greg Houben, Jacques Pirotton, La Cetra D’Orfeo, Rêve d’Eléphant Orchestra, Zongora, … Un parcours de près de 50 albums reflétant la curiosité musicale d’un percussionniste captivant et qui éveille nos sens.

Vincent Rouard

Vincent Rouard est médecin… et musicien. Avec son piano, il aime composer et se produire sur scène, tantôt seul, tantôt accompagné. On observera dans sa musique des influences classiques, un goût pour la belle mélodie populaire et les influences de la musique traditionnelle. Un homme appréciable, capable de prendre soin des corps et des âmes musicales.


 

Giacomo Lariccia

Giacomo Lariccia est un guitariste - chanteur italien, né à Rome et installé à Bruxelles qui se mue en digne successeur de la chanson pop italienne et excelle dans l'art de la cantastorie, littéralement "chanteur d’histoire".


 

Ghalia Benali

La chanteuse belge d'origine tunisienne Ghalia Benali est devenue l’une des grandes voix du monde arabe et puise son inspiration dans la musique indienne, orientale et dans le jazz. Son dernier album " Mw’soul ", sa création la plus soul et mystique, met en avant le lien entre les êtres vivants et les forces créatrices de l’univers.


 

Laure Stehlin

Laure Stehlin est flûtiste. Elle a travaillé sur les effets bénéfiques du son sur le corps et propose de vivre la musique de façon holistique et thérapeutique. Ses prestations sont d'appréciables moments de bien-être, de quiétude, d'intensité et de plaisir


Sitardust

Autour du sitar de Joachim Lacrosse, la formation Sitardust propose un beau et grand voyage... Celui d'un sitar qui, parti du nord de l'Inde, à Varanasi, rencontre d'abord les rythmes sophistiqués du sud, à Bangalore, avant de s'enrichir de saveurs européennes classique, jazz et folk, à Bruxelles. Né en 2012, le projet se produit en Belgique, en Inde, en France et aux Pays-Bas. Le premier album est sorti chez Homerecords


 

Lylac

Lylac alias Amaury Massion, chanteur et guitariste belge, a déjà publié plusieurs albums : "By A Tree" (2013) et "Living By The Rules We're Making" (2015). Son troisième disque, "The Buffalo Spirit", est un disque road-trip aux couleurs de l'ouest américain avec autant d'histoires que d'étapes. 


 

Baltazar Montanaro

Baltazar Montanaro a commencé très tôt le violon et a développé une grande soif de musique à la fois traditionnelle et moderne. Il joue différents styles jazz, rock, folk ou pop, en passant par la musique contemporaine. Aussi bien investi dans ses projets solos que dans des groupes et collaborations, il joue depuis plusieurs années avec l'accordéoniste Sophie Cavez dans le duo Montanaro/Cavez 


 

David Méndez Yépez

David Méndez Yépez est le chanteur et guitariste belgo-péruvien de Chicos Y Mendez, groupe multiculturel et engagé dont le premier album "Esencias" est sorti en mars. L’auteur-compositeur s’inspire de ses nombreux voyages pour livrer une musique hybride qui traverse avec lui les frontières.


 

Thibault Quinet

Thibault Quinet dit Tito est le guitariste du groupe Chicos Y Mendez. Dans sa conception de la musique, Tito butine dans ses influences éclectiques que sont le jazz, la soul et la musique urbaine. Dès les premiers accords, son visage change, une passion l'anime et le groove s'installe.


 

Badi

Le Congo RDC au fond de lui, le monde devant lui, Badi est un artiste belgo-congolais établi à Bruxelles. La musique qu’il propose est très métissée, mêlant influences et rythmes très différents, sonorités congolaises et accords de la pop mondiale. Après un premier EP ‘Matonge’ en 2013, il a publié en 2017 le très engagé Article XV inspiré de sa propre histoire


 

Griff Trio

Griff Trio est composé de 3 véritables troubadours des temps modernes qui explorent un monde de mythes et légendes celtiques, épopées scandinaves et autres complaintes traditionnelles à travers leurs polyphonies vocales et au son des cornemuses et autres flûtes. Un voyage à travers les carrefours et héritages culturels de leur pays proposé par Rémi Decker


 

Frédéric Malempré

Fred Malempré est un batteur et percussionniste belge. Enfant, la pratique de la danse et de la musique populaire font partie de son quotidien. Il commence les percussions à l'âge de 7 ans en pratiquant le tapan, initié par un ami de la famille de nationalité turque. Musicien polyvalent, Frédéric Malempré s'est essayé à divers styles musicaux du jazz à la chanson française, les musiques du monde, les musiques folk ou classique…


 

Marc Malempré

Une histoire de famille. Chanteur, danseur, violoniste et joueur de cornemuse, Marc Malempré a réalisé un impressionnant travail de collectage des chansons traditionnelles de Wallonie. Fêlé de tradition, il la dépoussière avec amour et humour, tantôt avec son complice Rémi Decker, tantôt avec sa fille Tania Malempré, son fils Frédéric Malempré, son petit-fils Maxim Malempré...


 

Anne Niepold

Avec son accordéon diatonique, Anne Niepold a déjà connu de belles et intenses expériences allant par exemple de la formule "Deux Accords Diront" à la collaboration avec le quatuor "Alfama" et le projet "LaLaLa", en passant par l’univers judéo-espagnol de "La Roza Enflorese" et son récent projet Anne Niepold Trio.


 

Maysan Trio

Maysan Trio rassemble le flûtiste Tammam Ramadan, originaire d'Alep en Syrie, le joueur d'oud Tarek Alsayed Yahya, également Syrien, et Simon Leleux, musicien belge spécialisé en percussions du Moyen-Orient. Un goût de voyage, un dépaysement envoûtant...


 

Renaud Patigny & Zanzigroove

Renaud Patigny, puriste du Swing et du Boogie Woogie est l'animateur de l’Orchestre belgo–africain Zanzigroove, que l’on pourrait traduire par " le balancement des noirs ". Dans cette formation, on cherche le chaînon manquant entre les rythmes traditionnels africains et les premiers styles afro-américains, le blues, le boogie woogie, le ragtime, le New Orleans, le swing, le Gospel.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK