Peut-on recycler le plastique chez soi?

Peut-on recycler le plastique chez soi?
3 images
Peut-on recycler le plastique chez soi? - © Tous droits réservés

Un article de presse récent titrait: 

 La grosse arnaque du recyclage plastique : trier ne servirait à rien 

Ils expliquaient que " sur les 8,3 milliards de tonnes de plastique produites dans le monde, seules 9% ont été recyclées. 

Existe t-il des alternatives au traitement de nos déchets plastiques?  Et surtout que peut-on faire à notre échelle ? Différentes solutions existent près de chez nous.

Precious Plastic

Precious Plastic c’est le projet de Dave Hakkens, jeune inventeur hollandais à qui on doit -entre autre chose- le smartphone en pièce détachée.

Ce projet precious plastic va proposer un kit de quatre machines aux internautes : des machines pour broyer, faire fondre, injecter le plastique dans des moules. L'idée est de vous permettre de recréer des objets de la vie quotidienne. De vos bouteilles de lait vont donc naitre des luminaires, des pots de fleurs, des cintres ou des bijoux.

Les plans de ces machines sont disponibles en open-source, c’est-à-dire gratuitement sur le net et vous pouvez retrouver des vidéos tutoriels sur Youtube très didactique et ludique. En gros, c’est présenté comme LA solution miracle et accessible à qui veut ! A tel point qu’il existe maintenant une énorme communauté, mondiale celle là, autour de ce projet qui fait notamment ses preuves dans les pays en voie de développement et qui propose une vraie réponse à la catastrophe du plastique. 

Un bémol: le prix

Les machines sont assez chères (+/- 3000 euros). Il faut être patient. Le montage n'est pas toujours simple. Enfin, c’est un processus qui est lent et qui n’est pas rentable. On est donc loin de la solution miracle.

https://preciousplastic.com/

Bel Albatros

Autre initiative: Bel Albatros. Elle s'inscrit dans la même démarche et veut transformer des déchets plastiques en matière première, en pellet de plastique, pour ensuite recréer des objets. En pure économie circulaire et en revalorisation des déchets.

Bel Albatros se voit comme une véritable entreprise. Pour l’instant Bel Albatros est le seul à posséder certains types de machines, ce qui fait de lui le leader potentiel de ce marché émergent. C’est belge, puis ça s’inscrit dans une logique intelligente de transition, la preuve aussi que le citoyen imagine des solutions pour un avenir plus radieux et plus sensé.

Pour en savoir plus:  http://belalbatros.com/

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK