Peter Lord, cofondateur des studios Aardman : "Ce que nous faisons est magique"

Les célèbres Wallace et Gromit
4 images
Les célèbres Wallace et Gromit - © Tous droits réservés

Wallace et Gromit, Chicken Run, Souris City, Shaun le Mouton… Ce sont les studios Aardman qui sont les créateurs de tous ces films d'animation à la pâte à modeler, où une minute de film prend trois semaines à tourner !

Fondés en 1972 à Bristol en Angleterre par David Sproxton et Peter Lord, les studios Aardman ont inventé un style et un univers magiques, basés sur les techniques du stop motion et du clay animation.

Les Studios Aardman sortent un nouveau long-métrage animé en plasticine : Cro Man (en anglais Early Man), qui raconte les tensions entre deux tribus pas comme les autres, qui raconte aussi comment le football serait né.

Peter Lord et le réalisateur Nick Park ne sont pas du tout passionnés de foot, mais pour eux, le football serait né près de Manchester à l'époque préhistorique ! Au début les hommes ne sont que des brutes qui se battent avec des masses. Le football permettra leur éducation, leur civilisation. 

 

 

Une technique ancienne

L'animation en plasticine, image par image, est une technique démodée, qui correspond à l'âge de la pierre... elle a en fait été inventée il y a plus de 100 ans, explique Peter Lord. Deux secondes d'animation demandent 24 mouvements distincts. "C'est un travail effectué avec les mains, avec le corps entier, c'est physique, instinctif, intime. La réalisation est bien évidemment très lente, mais elle est très amusante à faire, c'est vraiment un jeu d'acteur, une performance."

Pour Peter Lord, les choses faites à la main ont quelque chose de spécial, que ce soit un meuble, une assiette... L'amour et l'enthousiasme de l'artisan se ressentent dans la pièce. Pour les films des studios Aardman, c'est la même chose. Il avoue qu'ils utilisent toutefois quelques effets numériques, par exemple pour représenter la foule qui assiste au match de foot, ou encore pour l'éruption du volcan.

Dans leurs films, ils recherchent un humour qui soit accessible à la fois aux adultes et aux enfants. "Nous essayons de faire nos choix honnêtement, de faire confiance à notre instinct, de raconter des blagues qui nous plaisent en espérant qu'elles plaisent à tout le monde."

Les Studios Aardman : 40 ans de succès !

Peter Lord et David Sproxton se rencontrent à l'école il y a plus de 40 ans et ont l'ambition de créer des films d'animation. Ils fondent ensemble les studios Aardman, littéralement "l'homme de la terre", à une époque où personne ne faisait de l'animation en pâte à modeler.

Ils rencontrent le jeune et talentueux Nick Park dans les années 80, et commence alors une collaboration à la richesse et l'imagination sans fin où leurs productions mêlent humour muet et malin.

Peter Lord est fier de leur parcours. Plus de 300 personnes travaillent sur leur prochain film. Il est maintenant à la recherche de la prochaine génération, avec une imagination débordante, un talent, de la magie, du style, de l'humour, une manière de raconter une histoire...

"Je trouve que ce que nous faisons est magique. C'est comme un spectacle de magie. Le public sait que ces figurines ne sont pas vivantes, mais grâce à la qualité de l'animation, ils y croient. Donner des sentiments à ces marionnettes pour qu'ensuite le public réagisse, elle est là la magie. "

Ecoutez Peter Lord !

Découvrez le nouveau film d'animation Cro Man...

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK