On a testé pour vous l'audio livre

On a testé pour vous l'audio livre
On a testé pour vous l'audio livre - © Tous droits réservés

Chaque matin, Nicolas Buytaers partage avec nous un coup de coeur pour une découverte culturelle: un livre, une BD, un artiste, une chanson... Aujourd'hui Nicolas nous parle d'un curieux objet: le livre audio aussi appelé livre parlant, parlé, livre sonore, livre-à-écouter ou livre enregistré. L'audio livre ce n'est pas une invention tout à fait nouvelle, il existait déjà il y a quelques années les livres-disques. Vous vous rappelez du son de la clochette qui s'agitait à chaque fois qu'il fallait tourner les pages? Nicolas Buytaers, lui, a testé la dernière version des audio livres pour se faire un avis. Comme il n'avait pas encore eu l'occasion de lire "Docteur Sleep" de Stephen King, il s'est lancé non pas dans la lecture de ce roman, mais dans l'écoute!

Un exercice pas si fainéant que ça

Nicolas Buytaers a testé plusieurs ouvrages en audio livre et son avis est plutôt positif: " Je trouve ça agréable de se laisser raconter un livre. Mais attention, ne croyez pas que c’est une activité de fainéant. Non, notre imagination travaille tout autant! Je trouve ça aussi très agréable de se laisser emporter par une voix… surtout quand il s’agit de celle de Jacques Frantz, le comédien français… qui lit " Vernon Subutex " de Virginie Despentes." Si Nicolas Buytaers explique qu'il a aimé certaines voix, d'autres l'ont dérangé: "Parfois ces voix trop typées peuvent gâcher un texte. Parfois certains acteurs à la carrière trop marquée et aux rôles trop marquants prennent le pas sur la lecture. Alors on ne l’entend plus de la même oreille. Tout est une question d’affinité."

Un carton à l'étranger

Les audio livres sont très répandus aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, en Pologne ou encore en Europe du Nord où ils représentent plus de 10% du marché du livre. Pour la Francophonie, il faut bien avouer que nous sommes un poil à la traîne. Nous lecteurs, nous avons encore un peu peur de cette façon de lire, nous rencontrons quelques réticences liées au support.

Il est par contre amusant de remarquer que les succès du livre audio ne correspondent pas forcément aux meilleures ventes en grand format. Quant à savoir quels sont les titres qui se vendent le plus ? Ce sont les thrillers et les suspenses.

Et si vous n'avez pas envie de lire cet article, faites comme avec l'audio livre, écoutez-le en version audio ci-dessous!

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK