Océane Madelaine, lauréate du Prix Première 2015

.
. - © Tous droits réservés

La lauréate du PRIX PREMIÈRE 2015 est Océane Madelaine pour son premier roman, D’argile et de feu, publié aux Éditions des Busclats.

Son livre a été choisi par un jury d’auditeurs de LA PREMIÈRE parmi une sélection de dix premiers romans écrits et publiés en français. Ce prix, doté de 5.000 €, lui a été remis par Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, ce jeudi 26 février 2015 à 12h30, dans le cadre de la FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES à Tour & Taxis.

Le PRIX PREMIÈRE récompense un premier roman francophone. C’est sa 9e édition !

“Elles s’appellent toutes les deux Marie. L’une décide de tout quitter à la recherche d’un sens nouveau. L’autre, un siècle auparavant, exerce un métier d’homme : la poterie. Les histoires se croisent et l’énergie de l’une apaise les blessures de l’autre.

Océane Madelaine, elle-même céramiste, nous parle de l’importance d’être présent au monde. Un premier roman épuré d’où transpire la force et la détermination de ceux qui se libèrent”.

Laurent Dehossay et les jurés du Prix Première 2015.

 

Océane Madelaine (née en 1980 à la Roche Saint-Secret, en Drôme) grandit dans l’Aude, au contact de la terre, des bêtes et des livres. Après des études de Lettres Modernes à Toulouse et à Paris et deux nouvelles nominées au Prix du Jeune Ecrivain, elle se forme à la céramique et crée son propre atelier, tout en continuant à écrire. D’argile et de feu, son premier roman, s’inspire de cet univers potier qu’elle connaît bien.

 

D’argile et de feu, Océane Madelaine, Éditions des Busclats.

Découvrez notre Prix Première 2015...

La Lauréate du Prix Première au micro de Nicole debarre

 

Écoutez l'interview d'Océane Madelaine en cliquant ci-dessous ...

Romain, membre du jury Prix Première 2015

Laurent Dehossay présente l'ouvrage "D'argile et de feu"

Et aussi

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK