Notre santé face à la digitalisation

La révolution numérique est en cours. Elle bouleverse tout sur son passage : la vie sociale, l’économie, les entreprises, la technologie, mais aussi la culture, la sphère privée et même les fondements démocratiques de notre société... Ce lundi, Tom Salbeth nous parle de l'impact de la digitalisation sur notre santé. 

Car oui, les technologies de l'information sont aussi en train de transformer le métier du secteur de la santé avec l'émergence de nouveaux produits connectés et de nouveaux services via des applications par exemple. Ce sont dans les cabinets médicaux et les hôpitaux que les technologies se sont intégrées en premier lieu dans l'exercice quotidien de la médecine. Peu à peu on a vu apparaître des systèmes d'aide au diagnostique, d'aide à  la prescription ou encore le fameux dossier médical informatisé qui permet de stocker toutes les informations liées aux patients.

Des applications qui ne donnent pas de diagnostiques

Il existe plus de 750 applications francophones dédiées à la santé. Cela va du suivi du diabète à la surveillance des paramètres de santé ou même des applications d'éducation thérapeutique, pour apprendre à mieux prendre son traitement par exemple. Ces applications révolutionnent les métiers de la médecine. Aujourd'hui, les médecins sont en quelque sorte obligés de suivre ces évolutions pour pouvoir guider le patient parmi les bons et mauvais réflexes numériques.

Non, Doctissimo ne peut pas remplacer l'avis d'un vrai médecin.

Les applications santé qui donnent des diagnostiques sont d'ailleurs généralement très rares. De manière générale, une bonne application renverra toujours vers un médecin. Prenons l'exemple d'application pour la dermatologie. Certaines applications vont permettre au dermatologue de donner un avis payant à distance. D'autres vont juste permettre d'envoyer la photo d'une tâche qui se trouve sur votre peau et ces applications vont vous donner un avis indicatif sur ce que la tâche pourrait représenter. En fonction de l'avis indicatif, si il est négatif par exemple, l'application vous invitera à consulter un spécialiste. 

Le uber du médecin

En Belgique, une nouvelle application en lien avec la santé vient de sortir: Tooddoc. L'application permet à son utilisateur de décrocher un rendez-vous chez le dentiste en urgence puisqu'elle liste tous les dentistes qui ont encore une plage horaire de libre dans leur agenda. Il s'agit ici vraiment d'une plateforme de mise en relation qui permet de connecter un patient à un vrai médecin en un clic et non pas d'une application qui remplace le dentiste.

Pour en savoir plus sur ce sujet intriguant, réécoutez la chronique de Tom Salbeth ci-dessous.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK