Nos valeurs pour orienter notre vie

Nos valeurs comme boussole pour orienter notre vie
Nos valeurs comme boussole pour orienter notre vie - © Tous droits réservés

Dans la séquence "Nous, Vous, … Le Monde" de "Week-end Première", Ilios Kotsou revient sur le sens que nous voulons donner à nos vies. L’occasion de nous rappeler l’importance d'etre en accord avec nos valeurs.

Un des éléments les plus importants de l’être humain vient du fait qu’il sente que sa vie vaut la peine d’être vécue. Qu’elle a un sens. Et ce, tant en terme de direction que de signification. Selon Viktor Frankl, c’est le sens que nous donnons à notre vie qui motive et qui oriente nos actions. A l’opposé, avoir le sentiment que notre vie n’a pas de sens peut donc rendre très malheureux.

Mais dès lors, comment vivre en cohérence avec ses valeurs ? Que pouvons-nous faire pour incarner nos valeurs ? La valeur n’est ni un but, ni un objectif mais plutôt une boussole intérieure qui nous donne la direction pour orienter notre énergie. On ne peut donc pas "atteindre" une valeur mais simplement être en accord avec celle-ci.

"Le jour où je suis sorti de prison, quand j’ai vu tous ces gens qui m’observaient, un flot de colère m’a envahi à la pensée qu’ils m’avaient volé vingt-sept années de ma vie. [Alors je me suis dit:] Nelson, quand tu étais en prison, tu étais libre; maintenant que tu es libre, ne deviens pas leur prisonnier." Nelson Mandela

Les conseils d’Ilios Kotsou : "Etre en accord avec ses valeurs"

Qu’est ce qui a le plus d’importance dans les différents aspects de notre vie : notre vie professionnelle ? Notre vie familiale ? Notre vie intérieure ou spirituelle ? Que faire pour éviter le "vide existentiel" ?

C’est nous qui avons la responsabilité et le choix des attitudes que nous adoptons envers les gens et les situations. Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. Le principal, c’est d’être honnête avec soi-même. Vous ne pouvez pas avoir un impact sur la société, si vous n’avez pas changé vous-même… Les grands artisans de la Paix sont tous des gens intègres, honnêtes et humbles. Alors agissez en conséquence.

 

 

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK