Nos adolescents vont-ils bien?

L'état de santé de nos adolescents
8 images
L'état de santé de nos adolescents - © Tous droits réservés

Une étude a été menée sur la santé de nos jeunes au niveau international. En Belgique, cette étude est suivie par le SIPES (Service d’information et promotion de la santé). Comment vont-ils ? Quelques chiffres interpellants

On mange plus de fruits et légumes mais on grossit

Bonne nouvelle. Nos adolescents consomment plus de fruits et légumes. Plus de 40% de nos jeunes mangent des fruits quotidiennement et près de 60% des légumes.

Par contre, les enquêtes montrent que nos jeunes grossissent. Les boissons sucrées et les écrans joueraient un rôle non négligeable.

Les jeunes prennent du poids parce qu’ils deviennent plus sédentaires

Il n’y a pas qu’un seul élément de réponse mais on peut dégager certaines pistes. Nos jeunes font moins d’exercices physiques. Jusqu’en 6e primaire, un jeune sur 4 pratique un exercice physique quotidien. Dans le secondaire, ils ne sont plus que 15%.

L’influence des écrans est également très importante. Nos jeunes sont plus sédentaires. Dans l’enseignement secondaire, 60% des jeunes utilisent Internet au moins 2 heures par jour, 60% des jeunes regardent la télévision au moins 2 heures quotidiennement et 50% des jeunes jouent au moins 2 heures par jour à des jeux vidéo les jours d’école. A noter que cette proportion ne fait qu’augmenter. A travers les années.

Par ailleurs, les jeunes avouent consommer des boissons sucrées et de la « malbouffe » lorsqu’ils sont devant leurs écrans. D’où un risque de prise de poids.

Le stress par rapport à l’école a augmenté

On constate que c’est un des éléments qui augmente à travers les années.

Près de 4 jeunes sur 10 se sentent « assez » ou « beaucoup » stressés ou angoissés par le travail pour l’école. Cette proportion est plus élevée parmi les élèves dans le secondaire (39%) par rapport aux élèves en 5e-6e primaire (24%).

Plus le niveau d’étude est élevé, plus le stress est élevé. Il semblerait également que beaucoup de nos jeunes utilisent le grignotage comme technique antistress.

Bonne nouvelle : nos ados dorment plutôt bien

Contrairement à ce que l’on peut croire, la plupart de nos jeunes dorment correctement. La majorité des jeunes (62%) dorment entre 7 et 9 heures par nuit les jours d’école. Un jeune sur quatre (26%) dort plus de 9 heures et environ un jeune sur huit (12%) dort moins de 7 heures.

Par contre, un peu plus de 30% des jeunes dit être fatigués au réveil.

Ils fument et ils boivent moins

Dans l’enseignement secondaire de la FWB, 1 élève sur 10 fume du tabac tous les jours et 1 élève sur 5 a déjà utilisé la cigarette électronique au moins une fois dans sa vie. Par ailleurs, un quart des élèves déclarent avoir été ivres plus d’une fois dans leur vie.

 

Dans l’enseignement secondaire supérieur, les deux-tiers des élèves déclarent ne jamais avoir consommé de cannabis au cours de leur vie – Figure 43. Un jeune sur dix (10,2%) rapporte avoir consommé du cannabis entre un à deux jours dans leur vie, 12,6% entre trois à 29 jours et 9,9% indiquent avoir consommé du cannabis au moins.

Aller plus loin : l’enquête complète

L’enquête coordonnée par le SIPES fournit des données sur une multitude d’aspects de la vie des jeunes. Et ce sur différentes thématiques : vie de famille, comportements sexuels, alimentation, vision de l’avenir et santé psychologique.

L’intégralité de l’enquête

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK